Bike and Beer 2018 avec Pierre André

Bike and Beer 2018 avec Pierre André

Samedi 30 juin 2018, 21h30. Pierre André est à Gréoux-les-Bains. Il a rendez-vous avec son pote Loïc pour le Bike & Beer !

Un concept renouvelé parti d’une idée entre potes. Une excellente ambiance, une équipe très sympathique, un spot VTT superbe, tout est réuni pour passer un superbe moment …

Alors, c’était comment Pierre ? Raconte …

 

 

Gréoux-les-Bains. Ce village thermal situé dans les Alpes de Haute-Provence est encore le théâtre d’un événement VTT inédit. Enfin, il s’agit de la seconde édition. Celle de l’an dernier avait attiré 70 vététistes. Pourquoi inédit ? parce que les deux parcours proposés vont s’effectuer… de nuit ! Lampes, torches, (bougies ? plaisante-t-on avec Loïc)… de rigueur.
Au choix : un 10 km avec 160 m D+, ludique à souhait et un 25 km 550 m D+, plus technique. A l’arrivée une part de pizza et une bonne bière pression pour récompenser les efforts fournis ! 🙂

A 21h pétantes nous récupérons nos plaques. 131 passionnés ont fait le déplacement. C’est presque x2 par rapport à 2017 ! Après quelques consignes propres au déplacement de nuit, aux croisements de routes, au numéro d’urgence à appeler en cas de problème, les participants du circuit long prennent place et s’élancent vers 21h40 derrière deux jeunes ouvreurs de 14 et 18 ans en VTTae ! Il est 21h40 à ce moment là.


10 minutes plus tard c’est à notre tour. On suit l’ouvreur équipé d’un “phare” très puissant ! On descend vers le Verdon, on y voit encore bien. Le rythme est bon, les sentiers virevoltent, on suit avec de nouvelles sensations dans le pilotage. Lors d’une intersection et du passage de la départementale les premiers attendent les derniers.

Le serre-fil arrive. On peut repartir. La trace grimpe à présent vers Château-Laval et effectue une boucle au dessus du quartier des Hautes Plaines. C’est 100 % de singles, en totale obscurité, montées, descentes, on enchaîne à bon rythme au milieu de la végétation. Sans lampe la tâche serait vraiment compliquée tant il fait sombre dans les sous-bois.
A plusieurs reprises le groupe de tête marque une pause afin d’attendre les derniers riders.

Tout le monde évolue dans la bonne humeur. Nous apprenons d’un organisateur du Team Gréoux Bike que l’idée de cette rando est née à la suite des rides nocturnes du mardi (en toutes saisons). Dès leur sortie terminée les membres du team on l’habitude de se retrouver pour boire une bière à la Brasserie du Soleil !

Nous suivons maintenant un sentier magnifique qui nous ramène à la route départementale. Sur la piste gravillonnée qui suit, la “plaque” est passée et on monte en rythme… jusqu’à rater le chemin qui part sur la gauche ! Nous revenons sur nos pas, traversons le parcours sportif et arrivons aux Thermes de Gréoux-les-Bains. La dernière montée pour rejoindre le point de départ casse bien les pattes. C’est enfin l’arrivée !! Pizza à l’aubergine (une tuerie), bière fraîche, nous voilà ravis. Avec Loïc, nous nous promettons de revenir l’an prochain pour faire le grand parcours.

Un grand merci aux organisateurs pour la qualité de cette Bike and Beer 2018 !

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Pierre André

Mot(s) clé(s) associé(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





  • Tweets