Grande Traversée VTT L’Alpes-Provence

 

alpes-provence-vtt-bike-sport-magazine

Grande Traversée VTT L’Alpes-Provence

VTT-FFC« L’Alpes-Provence », est une traversée unique (en 1 semaine) des Alpes de Haute-Provence, d’est en ouest, au départ de la frontière franco-italienne jusqu’aux sentiers du Parc naturel régional du Luberon.

Labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, L’Alpes-Provence fait partie des 11 plus grandes traversées VTT de France !

 

Vous traversez les alpages, aux portes du Parc national du Mercantour, puis descendez la vallée de l’Ubaye et suivez la rivière jusqu’au lac de Serre-Ponçon. Après l’ascension d’un dernier col alpin et la découverte de lacs d’altitude, vous plongez sur la vallée de la Blanche. Puis vient la traversée de la plus grande réserve géologique d’europe, du site mythique des Terres Noires, du pays Dignois, du Val de Durance et de ses nombreux monotraces, puis la montagne de Lure (sommet de Haute-Provence), le typique pays de Forcalquier avant d’arriver à Manosque au terme de 300 km de pur plaisir.

L’Alpes-Provence est destinée aux pratiquants réguliers souhaitant alterner montées sur chemins, parfois physiques, et descentes sur sentiers ludiques et techniques. Entre ces étapes, des tronçons sur chemins permettent de récupérer et de profiter pleinement de toute la diversité des paysages des Alpes de Haute-Provence.

Tout au long de cet itinéraire d’exception vous trouverez des hébergements adaptés qui vous permettront d’organiser vos étapes selon vos envies. S’il est nécessaire de prévoir une semaine pour réaliser chacun de ces parcours, il est possible de n’en réaliser qu’une partie au cours d’un court séjour.

The Alpes-Provence (GB)

La Alpi-Provenza (IT)

 

alpes-provence-vtt-bike-sport-magazine-1

 

couverture-vtopo-officielle-04Le Vtopo

En parcourant ce VTOPO, vous découvrirez 2 itinéraires d’exception balisés et sécurisés d’une semaine chacun, empruntant les plus beaux sentiers et traversant les paysages typiques des Alpes de Haute-Provence. Ces itinérances sont labellisées Grandes Traversées VTT par la Fédération Française de Cyclisme FFC.

L’Alpes-Provence relie les sommets alpins aux sentiers de la Provence et du Luberon sur près de 300 km. Le parcours est découpé en 18 tronçons avec une option au départ de Sisteron.

Commandez le Vtopo (N°37) 

 

Les Tronçons (descriptifs & traces GPS) :

Tronçon 1 : Col de Larche / Meyronnes

Tronçon 2 : Meyronnes / Jausiers

Tronçon 3 : Jausiers / Barcelonnette

Tronçon 4 : Barcelonnette / Méolans

Tronçon 5 : Méolans / Le Lauzet-Ubaye

Tronçon 6 : Le Lauzet-Ubaye / Montclar

Tronçon 7 : Montclar / Seyne les Alpes

Tronçon 8 : Seyne les Alpes / Verdaches

Tronçon 9 : Verdaches / La Javie

Tronçon 10 : La Javie / Digne les Bains

Tronçon 11 : Digne les Bains / Mallemoisson

Tronçon 12 : Mallemoisson / Volonne

Tronçon 13 : Volonne / Chapelle St-Donat

Tronçon 14 : Chapelle St-Donat / Cruis

Tronçon 15 : Cruis / St-Etienne les Orgues

Tronçon 16 : St-Etienne les Orgues / Forcalquier

Tronçon 17 : Forcalquier / St-Michel l’Observatoire

Tronçon 18 : St-Michel l’Observatoire / Manosque

Option : Sisteron / Châteauneuf Val St-Donat

 

 

Les Photos

Rando Raid VTT L’Alpes-Provence (2012)

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence 🙂

Partager

  • Tweets