Dimanche 9 octobre 2016. Cela faisait un moment que j’avais promis à mes potos de la Bogoss Team (c’est notre surnom ! 😉 ) de les emmener sur la TransVerdon, du col d’Allos jusqu’à Colmars les Alpes. Aucun jusqu’ici n’est venu rouler sur cette traversée magique qui conjugue sur ses 2 premiers tronçons du vrai vélo de montagne sans grandes difficultés techniques (avec un profil majoritairement descendant).

Je suis accompagné de Vincent, Jonathan et Pierre-Louis. Feu !

 

8h00 : nous arrivons à Colmars les Alpes où nous laissons une voiture pour la navette-retour. Le temps de boire un café à l’Hôtel-Restaurant le Beau Site et nous nous embarquons dans le fourgon de Jonathan. Il n’y a plus qu’à rejoindre le col d’Allos, notre point de départ à 2.250 m. Nous nous équipons rapidement, réglons nos montures et checkons l’indispensable : appareil photo pour PL, caméra pour Vinc.et pizza pour Jo 😉

0-transverdon-vttez04-p-leouffre

Voilà ! L’équipe est prête pour la (1ère) photo-souvenir au départ du col. La météo est avec nous !

1-transverdon-vtt-plp

C’est parti ! Nous tournons le dos au refuge du col d’Allos (une bonne adresse ça !) et rejoignons la balise de départ de l’itinéraire, qui débute d’entrée sur le GR56.

7-transverdon-vttez04-p-leouffre

Il va nous falloir en premier lieu rejoindre la Baisse de Prenier, soit environ 100 m de dénivelé sur un magnifique sentier en balcon, pour le moins panoramique.

4-transverdon-vtt-v-brocheny

Le terrain est glissant par endroits et avec le dévers bien prononcé, il faut rester vigilant dans les passages techniques. Il y a aussi quelques rampes pas tristes, néanmoins pratiquement tout passe sur le vélo …

5-transverdon-vtt-v-brocheny

J’ai pris un peu d’avance et me positionne à la Baisse de Prénier, à 2.339 m. D’ici, le sentier emprunté se distingue à peine. Mes acolytes suivent loin derrière, en faisant régulièrement des pauses pour contempler les panoramas grandioses qui s’offrent à nous. Nous roulons entre les vallées du Verdon d’un côté et de l’Ubaye de l’autre,  aux portes du Parc national du Mercantour.

10-transverdon-vttez04-p-leouffre

Les voilà !

11-transverdon-vttez04-p-leouffre

L’équipe se rassemble … pour une photo-souvenir (“photo-souvenir” sera le mot du jour ! 😉 ).

8-transverdon-vtt-plp

Nous rejoignons la superbe crête  de Cheiroueche et roulons à profil descendant sur de vastes pelouses alpines qui invitent à prendre de la vitesse. Attention à ne pas louper le panneau “Haute Colette” où l’itinéraire de la TransVerdon plonge d’un coup à gauche. Jonathan a compris que c’est ici que les hostilités débutent vraiment : il est fin prêt !

12-transverdon-vttez04-p-leouffre

C’est parti en effet pour quelques 6 km de pur bonheur ! une descente grisante à travers le mélezin où s’enchainent non-stop épingles et relances rapides. Ca roule fort, c’est … comment dire ? … jubilatoire ! 🙂

13-transverdon-vtt-plp14-transverdon-vtt-plp

Nous voilà déjà à la petite chapelle qui surplombe le village d’Allos. Pause. Il y a là une jolie marche, taillée pour Jonathan : un jump s’impose !

20-transverdon-vttez04-p-leouffre

Nous rejoignons Val d’Allos – le village. Fin du tronçon 1. Place à une liaison sur route pour rejoindre la station du Seignus (Seignus Bas, puis Seignus Haut). Un début de piste goudronnée nous emmène enfin au départ du tronçon 2 (panneau “Chaumie – Colmars“). Les affaires reprennent !

Cette 2ème partie offre une belle succession de petites montées et descentes ludiques,  avec en prime de nombreux passages techniques. Chacun y trouve ainsi son compte.

17-transverdon-vtt-v-brocheny

Certains passages sur la fin, juste avant le petit hameau de Chaumie, permettent de lâcher les freins sans retenue. Pierre-Louis ne s’en prive pas !

15-transverdon-vtt-v-brocheny

Quoi ? déjà fini ? Nous avons rejoint Pont-Haut puis la D908 qui nous ramène au village fortifié de Colmars les Alpes. Nous passons devant le Fort de Savoie qui surplombe la cité médiévale. Escaliers ? dalle ? Avant toute chose, la photo-souvenir (et oui !)

25-transverdon-vtt-plp

Vincent opte pour les escaliers …

22-transverdon-vtt-plp

De mon côté, je choisis la dalle …

21-transverdon-vtt-plp

Nous entrons dans l’enceinte fortifiée du village et rejoignons le Gîte Gassendi pour la suite du programme : le déjeuner ! J’ai pris le soin de réserver en début de matinée et tout va bien, il y a de la tartiflette au menu du jour. Mais avant ça, l’apéro … et la photo-souvenir 😉

23-transverdon-vtt-v-brocheny

Voilà ! 3 aficionados de plus pour le Val d’Allos et la TransVerdon. On se promet de remettre ça l’année prochaine et de revenir faire d’autres photos-souvenirs sur d’autres portions de cette Grande Traversée VTT d’exception. A bientôt donc …

Petit résumé de cette journée en images avec la caméra embarquée de Vincent …

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...