Pierre André est un aficionado VTT des Alpes de Haute-Provence, un vrai ! Avec quelques potes, il est allé poser ses roues sur les sentiers surplombant le village de Sainte-Tulle à quelques kilomètres de Manosque. Voici son compte-rendu 😉

Dimanche 16 octobre 2016 – 14h30. Centre-ville de Sainte-Tulle. Nous attendons avec Bruno l’arrivée de Julien, Romain et Luc dans le parc situé à côté de la piscine. Nous finissons par nous rejoindre. Nous sommes 5 pour cette sortie. Luc sera notre guide.

 

Nous déchargeons les vélos et nous équipons. Luc nous fait un rapide topo. Nous allons remonter vers une ferme, traverser le lieu-dit les « Trois castel » pour prendre un single sympa qui revient à la route. Ensuite nous changerons de massif et grimperons jusqu’au pylône …

03_luc_montre_le-_parcours

Un petit bout de route nous amène sur une piste bétonnée qui nous fait contourner la ferme “Les Armand”.

02_1ere_piste

Un dédale de sentiers sinueux en sous-bois nous amène à la sortie du village sur la D105. Nous reprenons à droite en direction des “Trois Castel” tout d’abord sur une portion goudronnée puis sur un sentier qui suit la courbe de niveau. Une piste nous amène enfin au départ d’un joli single descendant, qui serpente et offre quelques belles marches. Je suis à bonne allure Julien. Le dernier secteur est plus empierré, plus lent, et nous re-voici à la route sur laquelle nous sommes passés quelques instants plus tôt en voiture. Le groupe arrive et j’apprends que Julien s’est pris une légère boîte, l’avant de son VTT ayant “guidonné” dans un trou.

Nous remontons la route jusqu’au gué que nous traversons avec de l’eau jusqu’au plateau. Un peu plus loin nous voyons un pont bricolé avec des troncs d’arbres. Tant pis ! Un nouveau mono-trace en forêt longe le vallon, de bons raidillons se succèdent ainsi que de courtes descentes.

04_single_casse_pattes

Quelques réglages s’imposent !

06_verif-ju

Bientôt nous nous retrouvons à une barrière et au chemin bétonné qui monte aux antennes qui nous offrent un beau panorama sur sainte-Tulle.

05_ste-tulle

Il faut s’armer de courage pour franchir cette côte de 1,2 km de long et 200 m de D+ qui se termine par un single de toute beauté.

07_apres-longue-montee

Au sommet on se prépare à la première vraie descente de l’après-midi. Luc donne le top.

08_luc_guide

On enchaîne les départs toutes les 30 sec à la façon DH !

09_ju-au-depart

C’est franchement un enchantement !

10_bruno-tout-sourire

De bons appuis, des pifpaf parfaits, de vrais passages techniques, des changements de terrain variés (cailloux, terre, graviers…) et des coups-de-cul inversés permettant de bonnes relances.

11_un-bijou-de-single

Nous pédalons quelques centaines de mètres et nous revoici dans une portion descendante à souhait. Plus technique que la première du fait de marches, passages entre des rochers et portions bien ravinées, elle ne manque pas d’intérêt. Nous avons tous la banane au lieu-dit “le Trou du Loup”.

12_trou-du-loup1

Nous remontons par la DFCI jusqu’à un départ de sentier qui nous mènera de nouveau au sommet.

13_trou-du-loup2

Encore 250 m+ de franchis ! Ce monotrace tout aménagé par le club local est superbe et vaut le détour. Il est tracé en pleine nature et exploite les obstacles naturels.
Une nouvelle descente s’offre à nous. Plus courte que les précédentes elle est également plus accessible car plus roulante. Nous passons à côté de la barrière contournée avant de monter au pylône.

14_en-haut

La fin de la sortie approche, le rythme s’accélère encore. Nous suivons le même chemin qu’à l’aller pour revenir au gué. Un beau toboggan pimente un peu plus les petites bourres avec Julien. Nous voici au ruisseau, nous sommes allés un poil trop loin. 100 mètres de route goudronnée et copains et voitures sont là 😉

Au final un excellent parcours, ludique, physique et technique. Parfait pour progresser !
Et d’énormes possibilités qui font de ce lieu une excellente destination pour la pratique du VTT “enduro”.

Pierre Andre

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence !

Laisser un commentaire



Single de Corbière – Carnet d'un Sauvage

2 ans ago

[…] y a quelques temps, je lisais sur le blog VTT Alpes-de-Haute-Provence un compte-rendu qui me mettais bien l’eau à la bouche. Jeanne propose d’aller y faire […]

Jp

4 mois ago

Bonjour
As tu le gpx de cette randonnée ?
Merci
Jp

JP

4 mois ago

Bonjour

Si quelqu’un a la trace GPX de cette ballade .. ce serait sympa ..

Merci d’avance
JP

Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...