Dimanche 12 mars 2017. On prend plus ou moins les mêmes et on recommence ! Après la conviviale session Caterpillar de janvier, Stan propose cette fois de rejoindre le team du Collectif à la découverte des sentiers Volxiens. Thierry Saint Aubin sera notre guide pour l’occasion. Et pour bien commencer il nous propose “la seize” (c’est le nombre de virages qu’enchaîne cette spéciale !). De son côté, Lili, pour bien finir nous promet “la seize” (c’est la 1664 !). Le décor est planté ! 😉

 

Il est 9h00 quand nous arrivons à Volx. Le rendez-vous a été fixé sur le parking de la Mairie. Sur place, il y a déjà du beau monde : Ghislain, Fred, Stéphane, Florian, Stéphane … et les véhicules continuent d’arriver les uns derrière les autres. On se croirait presque à une Rando organisée (c’est où qu’on retire les plaques ? 😉 ). Au final, nous sommes 19, le même nombre que la dernière fois !

C’est parti ! Nous prenons la direction du camping municipal La Vandelle. Puis nous entamons la “montée des vaches” / “les Mangaridètes”.

vtt-alpesdehauteprovence-volx-2

La piste nous permet de rejoindre progressivement le sommet de la forêt de Pelissier. Chacun monte à son rythme mais le groupe est somme toute assez homogène.  Rassemblement à la citerne : l’effectif se recompose.

le collectif-1

Nous continuons sur le Chemin de Bellevue pour rejoindre le départ des festivités :  “la seize” ! Allez, c’est parti pour une 1ère session jubilatoire : c’est rapide, technique, ludique … bref c’est énorme.

ghislain-8

Quoi ? c’est fini ? Nous voici déjà en bas. Nous avons littéralement plongé sur la commune de St-Maime, au pied de l’Etang de Steph, à proximité du Camping La Rivière. Petite pause, le temps que l’équipe se rassemble de nouveau (certains se sont enflammés et ont loupé un passage).  Stéphane a fait un joli “par-dessus” (c’est dans la boîte !) mais rien de grave heureusement.

ghislain-4

Le sourire de Lili en dit long sur cette 1ère session. Et ce n’est pas fini !

vtt-alpesdehauteprovence-volx-9

Thierry nous emmène à présent sur l’ancienne voie de chemin de fer … pour aller chercher la “montée du facteur“, une longue piste qui va nous conduire au départ de la 2ème spéciale.

le-collectif-2

Le genre de piste à éviter en été !! … La montée est plutôt longuette et les écarts se creusent légèrement. Pause à mi-chemin : on “débâche”, on “grignote” un truc, on souffle …

le-collectif-3

Voilà, nous y sommes enfin ! … Tout le monde est là, c’est l’heure de la photo-souvenir. Pierre-Louis sort son mini trépied fétiche.

pl-pl-vtt-volx-04

Thierry nous fait un rapide topo sur la 2ème session qui commence ici. Celle-ci va demander davantage de vigilance : exit les feuilles mortes et place aux cailloux. Il y aura aussi des passages plus “tendus”, des balcons …  Nous allons emprunter le sentier botanique qui nous ramènera directement au mur d’escalade de Volx. C’est parti !

ghislain-5

Cette 2ème spéciale tient toute ses promesses. Elle est plus technique en effet, mais tout autant jubilatoire. Et ça roule plutôt fort sur ce superbe sentier … tant et si bien que nous voici déjà à Volx, aux escaliers qui conduisent au mur d’escalade.

ghislain-3

Voici Lili …

vtt-alpesdehauteprovence-volx-14

Et voici Thierry qui, consciencieusement est resté dans le groupe final …

vtt-alpesdehauteprovence-volx-12

Fin de la spéciale mais nous n’avons pas fini d’en découdre avec les escaliers. Thierry en effet nous régale d’une ultime session-découverte du vieux Volx par ses rues typiques … et ses nombreux escaliers. Ghislain ne boude pas son plaisir.

vtt-alpesdehauteprovence-volx-15

12H30 : retour aux véhicules. Il n’y a pas eu de casse, c’était une bonne sortie. Merci Thierry pour le guidage, merci Lili pour la “seize” et merci Le Collectif pour la bonne humeur contagieuse … A très vite sur les sentiers Dignois ?

La sortie en vidéo avec mon caméraman vététiste préféré, Vincent !

Et voici la trace ! Si on a aimé ? 😉

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...