Le savez-vous ? Le vélo en Pays Dignois est une véritable culture ! Il faut dire qu’ici, la nature est particulièrement généreuse pour qui aime le bike. Elle offre un terrain de jeu juste incroyable. Outre des paysages à couper le souffle, on peut compter aussi sur des reliefs pas tristes pour le VTT ou le Roadbike … mais aussi des secteurs plus « doux », davantage propices à des escapades à cyclo ou VAE en famille.

Allez, je vous emmène : c’est parti !

 

L’Office de Tourisme de Digne vient de sortir une vidéo bien sympa qui résume en quelques images, le potentiel énorme de ce territoire d’exception où il fait bon rouler. Je vous laisse la visionner ci-dessous :

Côté VTT, je ne présente plus les mythiques Terres Noires, dont la renommée dépasse à présent les frontières de l’hexagone. Les Raids et Enduros du même nom, marques de fabrique du Club VTT Rando 04, contribuent chaque année à renforcer davantage cette notoriété méritée.

Et le VTT ici, ce sont pas moins de 400 km d’itinéraires balisés FFC, 24 superbes circuits tous niveaux, qui tous conjuguent la même quête du plaisir du pilotage ! L’Office de Tourisme dispose d’une carte à la vente (2 €) disponible au comptoir ou sur la boutique en ligne de l’ADT 04.

wego-productions-5

Il faut aussi dorénavant compter sur l’incontournable Evo Bike Park – et oui, le 1er Bike Park de France ouvert à l’année – qui incarne à merveille le slogan évocateur du Pays Dignois : « distillateur de sensations » !! 😉

evo-bike-park-0

Côté Cyclo ? Les afficionados de la petite reine ne sont pas en reste : 223 km d’itinéraires dédiés s’offrent à eux pour découvrir en douceur les paysages emblématiques de la Haute-Provence. Pour cela, une carte des boucles cyclotouristiques est à leur disposition. Elle est téléchargeable ici : boucles cyclotouristiques dans les Alpes de Haute-Provence

wego-productions-3

Le VAE est bien sûr de la partie ! Tendance oblige, une place grandissante lui est ici accordée. Vous trouverez plusieurs bonnes adresses à Digne pour louer (ou acheter) votre VAE, parmi lesquelles Cyclexperts Digne , Gallardo Bike Shop ou Moto Comptoir.

wego-productions-2

Si vous préférez jouer la sécurité et bénéficier d’un accompagnement, plusieurs pros sont à votre disposition. Ils connaissent le secteur comme leur poche et pourront vous emmener à la découverte de pépites insoupçonnées. Prochainement, je vous présenterai l’un d’entre eux … qui sera bientôt en place avec un panel de propositions qui vont franchement bien … 😉

Enfin, dernier né des aménagements dédiés aux vélos, une station de lavage est désormais installée face à l’Office de Tourisme. Bien vu quand on rentre d’une sortie VTT sur terrain « gras » !

img_5223-b

Bon, vous l’avez compris il y a largement de quoi faire si vous avez envie de rouler en pays Dignois ! OK, la saison se termine doucement mais vous pouvez commencer à penser à vos prochaines vacances ou week-ends de printemps. Digne les Bains propose de nombreux hébergements au départ des sentiers, n’hésitez-pas ! Pourquoi pas une étape à la Villa Gaia ? (perso j’adore cette adresse !).

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...