Qu’ils soient bénévoles, responsables de magasin, accompagnateurs, organisateurs de manifestation ou simples randonneurs ces acteurs du vélo participent tous à la diffusion du VTT dans les Alpes de Haute-Provence. Merci Pierre ANDRE pour la réalisation de cet article.

Pour ce premier portrait nous allons nous intéresser à Ghislain DU GARREAU qui s’occupe de la section Enduro à l’USCASA CYCLO VTT.

Ce club basé au coeur de la Base VTT du Val de Durance, dont le credo est « le plaisir du vélo, la joie d’être ensemble » est né dans les années “70” autour de cyclistes et cyclotouristes qui décident alors de s’affilier à la FFCT.

En 1989 une section VTT voit le jour et en 2000 c’est la naissance de La Jarlandine, manifestation aujourd’hui connue au-delà des frontières des Alpes de Haute-Provence. Cette même année une nouvelle pratique fait son apparition : l’Enduro VTT.

Il y a quelques temps des amis se sont réunis pour créer une section Enduro au sein de l’USCASA … et c’est tout naturellement que Ghislain a décidé de suivre une formation d’initiateur auprès de la FFCT pour pouvoir encadrer les jeunes …

1/ Peux-tu te présenter ?
J’habite à Saint-Auban avec mon épouse et mes deux garçons les M&M’s. Nous sommes tous les quatre des pratiquants assidus depuis une dizaine d’année .
Il y a 6 ans, suite à un problème de santé j’ai perdu en partie l’usage de mes jambes. Mon aîné commençait alors le VTT en club à l’USCASA. Après plusieurs mois de traitement j’ai pu enfin rechausser mon VTT et l’accompagner au club en participant aux sorties avec le groupe des petits. De là je me suis engagé au sein du club pour encadrer, animer puis enseigner et transmettre en tant que bénévole mon plaisir de rouler et de se dépasser sur notre magnifique terrain de jeu de la base VTT du Val de Durance.

groupe_d_enfants

2/ Quelles sont tes fonctions au sein du club USCASA-Jarlandine ?
J’anime en compagnie d’autres animateurs et moniteurs les différentes sections de l’école VTT du club.
Il y a 3 sections, des débutants aux confirmés et une section ado-Enduro.

passage_adultes

3/ Peux-tu nous décrire la démarche que tu as engagée pour obtenir le diplôme VTT ?
Après avoir intégré l’USCASA en tant que parent-accompagnateur, j’ai pris la décision de m’investir un peu plus au sein du club en officialisant mon parcours et en passant différents degrés de formation au sein de la FFCT : Animateur club – Niveau I puis Initiateur club (route, VTT de randonnée) – Niveau II. Il fallait donc finaliser la formation par le Moniteur Fédéral – Niveau III afin de ne laisser de côté aucun aspect tel que la pédagogie , la réglementation, les obligations etc… On encadre des enfants ou des adultes, on se doit donc d’être au courant et professionnel même si nous ne sommes que des bénévoles.

exercice_enfants

4/ Comment s’est déroulée la formation ? Quel a été l’apport de Dan Roblin ?
Tout au long de l’année vous devez vous préparer à travers des actions menées au sein de votre club en encadrement, en pédagogie, en technique de pilotage, en orientation, en premiers secours … La formation se déroule sur 4 jours en mode intensif / stressant et sous forme d’un examen sur le travail effectué en amont avec une mise en situation avec des enfants dont on ne connait ni l’âge ni le niveau.
Dan, (certains d’entre nous le connaissent bien – et ses capacités aussi) a préparé cette année son BPJEPS au sein du club. Ce fut une belle rencontre pour moi car il a vraiment œuvré pour nous faire progresser en nous expliquant et nous transmettant une bonne partie de son savoir. Je ne dis pas que ça a été facile tous les jours mais en tout cas je lui suis en partie redevable de la réussite de ma formation.

passag_marche_enfants

5/ Quels sont les points qui ont nécessité le plus de travail ?
Le lâcher prise et l’orientation ! (je suis une véritable quiche, vive les gps ! 🙂 )

passage_enfants

6/ Peux-tu nous parler de l’école VTT de l’USCASA ? Quels sont tes projets pour la rentrée ?
Pour la rentrée 2016 nous sommes en train de réfléchir à une probablement réorganisation de l’école. Nous tenons à faire perdurer les différentes sections que nous avons mis en places avec Dan comme le groupe ados enduro et la section féminine, nous pensons aussi mettre en place des cours adultes débutant.
Il y a également La Jarland’uro 2017 où nous prévoyons de petites surprises …

groupe_de_travail

7/ Sur quel vélo roules-tu ? Quelle est ta pratique ?
Pour l’instant je roule sur un Lapierre Spicy 527 😉
Je suis un pratiquant au sens large du terme : j’aime autant monter que descendre. J’ai une préférence pour le all-mountain / enduro tout simplement pour la polyvalence de la pratique.
Ce qui me fait rouler avant tout c’est le plaisir de jouer avec mon vélo et de le partager avec mes amis … et toutes autres personnes adultes, ados, enfants avec qui je roule.

ghislain-du-gareau-team

8/ Est-ce que l’obtention de ce diplôme sportif t’a donné d’autres idées pour le futur ?
Dans l’immédiat je vais essayer de me consacrer à mes différentes activités mais certaines idées et projet se profilent déjà …

logo

9/ Que conseillerais-tu aux personnes qui voudraient se lancer dans une démarche similaire ?
Qu’ils n’hésitent pas car c’est une très belle aventure, même si tout est loin d’être simple et facile.

ghislain-du-garreau-jump

10/ Libre expression. Si tu as un message à faire passer. 🙂
Outre le fait d’avoir fait des belles rencontres, j’aimerais dire que dans les Alpes de Haute-Provence nous avons une chance extraordinaire d’avoir un terrain de jeu aussi riche et diversifié avec une réelle reconnaissance, pas uniquement nationale. Notre climat est aussi un plus car il nous permet de pratiquer toutes l’année. Personnellement je pense que c’est une vraie richesse et ça pourrait être un atout majeur dans le développement touristique et économique de notre département.

ghislain-du-garreau-humour

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Pierre ANDRE

Écrit par PHILIPPE le 26 juillet 2016

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...