Vendredi c’est VTT !! Pour ce 6 mai 2016, Jean-Paul (le Chef !) propose d’aller poser nos crampons sur les hauteurs du petit village de St-Pierre de Beaujeu. Objectif du jour : le hameau de la Cériège (1.156 m) … et une belle descente à la clé !

Cécile et Pascal sont de la partie pour ce tour en Haute-Bléone.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de rouler sur un VAE, un superbe “samedi 27/29” prêté par Moustache bikes 🙂


Après l’échauffement (un rapide tronçon-route depuis La Javie jusqu’à St-Pierre de Beaujeu), nous voici dans la 1ère montée : un bon défi dans les marnes avec en prime quelques épingles pas tristes …

vtt-hameau-ceriege-3vtt-hameau-ceriege-4vtt-hameau-ceriege-5

La montée s’achève au coeur d’une belle clairière. Pause …  La descente attendra. Le hameau de la Cériège (aujourd’hui abandonné) est juste en dessous. Une grange communale y a été restaurée et peut servir d’abri pour les randonneurs.

vtt-hameau-ceriege-8

Les affaires reprennent : place à La descente, presque non-stop jusqu’à la D.107 à l’entrée de La Javie (la Douane). Le sentier alterne sessions rapides en sous bois, passages en dévers, marches, épingles, franchissements … un must de pilotage !

vtt-hameau-ceriege-9vtt-hameau-ceriege-10

Quoi ? Déjà fini ? Non ! heureusement, le chef a sa “carte magique” d’où il extrait une option bien sympa : la montée à la chapelle Notre-Dame qui surplombe La Javie. Et quand on parle de montée, celle-ci est un vrai défi, 100 % taillée pour Pascal ! (bon, perso je dis ça, je suis en VAE 😉 )

vtt-hameau-ceriege-11vtt-hameau-ceriege-12vtt-hameau-ceriege-13

Mais là encore la récompense est à la hauteur de l’effort ! la session-descente qui suit, sur l’autre versant, est une succession d’épingles techniques comme on aime … A ce jeu, Jean-Paul reste incontestablement le boss ! 😉

vtt-hameau-ceriege-15 vtt-hameau-ceriege-14

Comme d’hab, Jean-Paul nous a régalés avec cette sortie au coeur du Pays Dignois : 600 m dénivelée / 18 km / 3h30.


Voici la trace :

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe
 

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...