Samedi 22 juillet 2017. L’idée est simple : Franck Larrivière souhaite, dans le cadre d’une sortie, présenter le nouveau VTOPO 04 à quelques amis du 06. De mon côté, c’est l’occasion d’en faire de même avec quelques recrues Dignoises. A mi-chemin pour tout ce beau monde (nous serons 14 au total), il y a le village d’Annot qui sera notre point de ralliement. Bien connu pour son site naturel des grès, Annot n’est pas que le paradis des grimpeurs : côté ride, les alentours ici réservent quelques belles pépites insoupçonnées … C’est parti !

 

8h30 : nous garons nos véhicules sur la grande place du marché. L’équipe du 06 arrive à son tour. Le Café du Commerce est juste là et Franck propose de commencer en douceur par un petit briefing-café. Ça nous convient ! 😉

L’humeur et la météo du jour sont clairement au beau fixe. Franck donne quelques explications sur la nouvelle édition du VTOPO Alpes de Haute-Provence qui présente une sélection de 70 itinéraires emblématiques du 04. Aujourd’hui nous évoluerons sur le N°38 “Argenton”, côté V4 / environ 25 km pour moins de 1.000 de D+.

Bon, il est temps de se mettre en route avec pour commencer une rapide portion de bitume en direction du hameau de la Colle St-Michel.

Rapidement nous rejoignons la piste que nous allons garder un moment. Ce sont en effet pas moins de 9 km d’ascension douce qui nous attendent pour gagner le col d’Argenton. Mais cela n’est pas du genre à altérer la bonne humeur de Laéticia, la seule fille du groupe.

Enfin au Col d’Argenton. L’équipe se rassemble et Franck en profite pour donner 3 bonnes nouvelles. 1 – Le hameau d’Argenton n’est à présent plus très loin, 2 – c’en est fini pour la montée et 3 – à partir de maintenant la vue se dégage largement.

Il avait raison en tout point, Franck. La piste descend maintenant légèrement et quitte la forêt en nous offrant nos 1ers panoramas grand format sur les alentours : la photo-souvenir s’impose !

Autre bonne nouvelle, à partir du hameau de la Béouge exit la piste et place au bonheur avec enfin le départ du sentier. Et quel sentier ! Tout de suite la couleur est donnée : c’est technique sans trop l’être, c’est ludique à souhait … et c’est aussi panoramique, comme ce 1er superbe balcon de grès où je m’avance. Pierre-Louis en profite pour dégainer …

Nous gagnons les jolies ruines de Haut Peloussis … avant de remonter en direction de “la plaine“.

Puis nous rejoignons le sentier de la GTPA (Grande Traversée des Préalpes) en direction d’Annot. Les 1ers grands blocs de grès nous font maintenant face. Nous nous hissons sur un fantastique balcon surplombant la vallée du Coulomp avec le petit village de Braux en contre-bas. Pause photo avec Franck.

Là, sur un parfait sol terreux-moelleux, c’est un fantastique single track se faufilant entre les blocs qui se présente à nous. Miam-miam !! Dan est prêt !! 😉

C’est parti pour un mémorable festival de passages techniques & ludiques entres les blocs, sur les blocs, et parfois même sous les blocs …

Sur ce tapis sablonneux où se mêlent racines et feuilles mortes, dans ce dédale de blocs de grès, entre fougères et châtaigniers, les relances sont rapides et personne ne boude son plaisir. Les sourires sur les bouches en témoignent 😉

L’ambiance ici est littéralement magique, on roule dans un paysage de légendes. Et au milieu de ce chaos de blocs gigantesques, au coeur de ces grandes châtaigneraies, on s’attend à tout moment à voir sortir un troll des cavernes, des elfes ou que sais-je … 😉 

Nous évoluons dans cet incroyable Espace Naturel Sensible avec de nombreux passages délicats dans les failles, où parfois ça passe …

et d’autres fois non, obligeant à porter un cout instant …

Tout de long le ride est comme envoutant et chacun y va de son superlatif pour décrire cette ambiance unique ! A chaque détour c’est une nouvelle surprise qui s’offre à nous : curiosité géologique, habitation troglodyte …

Et cerise sur le gâteau, ces blocs imposants constituent de véritables pépites à rouler … 😉

Au fait, on roule, on roule et avec tout ça on en oublierait presque la pause-déjeuner … Quelques compagnes de l’équipe 06 sont monté à pied à notre rencontre. Stop-lunch. Merci Laéticia pour la fougasse délicieuse … 😉

Allez, on repart ! A présent le doux tapis moelleux laisse la place à un cheminement pour le moins technique sur cailloux et petits blocs. La vigilance est de mise … et il faudra à plusieurs reprises “poser le pied” ou même descendre du vélo …

Un dernier passage-gaz, en balcon …

et voilà que nous apercevons déjà la cité de caractère d’Annot … Nous rejoignons la gare typique des Chemins de Fer de Provence, puis passons devant l’Hôtel de l’Avenue avant de revenir à notre point de départ … pour le pot de l’amitié (ce sera un bonne bière pour quasi tous 😉  ).

Si on a aimé ? Comment dire ? voici la trace : 🙂

 

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

Laisser un commentaire



Franck Larriviere

2 ans ago

Compte rendu au top pour un parcours qui l’est tout autant

j-paul

2 ans ago

Une fois de plus BRAVO Philippe pour ton article, et Franck pour l’organisation, et le nouveau VTOPO que j’ai déjà bien examiné sous toutes les coutures ……J’aurais bien aimé être des vôtres ….La prochaine fois, peut-être ….J-Paul

PHILIPPE

2 ans ago

Merci les amis ! Jean-Paul, celle-là, promis on la refera ensemble ! 😉

Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...