unspecified-5bVendredi c’est VTT ! Pour ce 27 mai 2016 je rejoins mes comparses Jean-Paul et Arnaud pour une bouffée de grands espaces : les Monges !

Objectif du jour : rejoindre le col de Clapouse depuis Barles en passant par les bergeries de Chine puis plonger tout droit dans la pente en direction du petit hameau de Vaux et finir la boucle par la piste.

Un beau tour en perspective (18 km / 900 m de Dénivelé). Seul petit hic (pour moi) : Arnaud et Jean-Paul roulent en VTTAE ! Je vais juste devoir m’accrocher ! 😉

C’est parti pour l’ascension : l’approche se fait par la route dans un 1er temps, jusqu’au Forest puis par une jolie piste en balcon.

vtt-monges-4b

Nous tournons bientôt le dos aux Cloches de Barles (SuperMat & moi nous sommes mesurés à la plus grande en décembre dernier : https://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/paques-avant-lheure/).

vtt-monges-5b

Jean-Paul est chez lui : à pied, à raquettes, à ski de rando et à VTT … ici il a tout fait !

vtt-monges-6b

La longue ascension continue jusqu’aux bergeries de Chine qui marquent la fin de la piste … et le début des immenses prairies d’altitude.

vtt-monges-9b

Encore une bonne grimpette (un vrai défi celle-là !) et nous voilà au coeur des Monges. La nature a bien fait les choses : rien que pour nous (vu que nous sommes seuls) c’est un véritable festival de fleurs printanières 😉 Arnaud sort la carte : col de la croix de Veyre, Clos ginoux (à droite sur la photo), Tête Grosse … un peu plus bas nous distinguons le refuge du Seignas juste en dessous du col de Clapouse (1700 m).

vtt-monges-13b

Arnaud a repéré une trace non répertoriée, sans doute une draille utilisée par les troupeaux. Nous emprunterons celle-ci pour gagner le col de Clapouse.

vtt-monges-12b

Allez, encore une ultime grimpette … Même Jean-Paul choisit de pousser ! Et c’est dans ces moments là que je me demande pourquoi je n’ai pas moi aussi un VTTAE !! 😉

vtt-monges-17b

Le spectacle est au rendez-vous : un 360° d’exception où il y a nous (tous petits) et les Monges en grand format tout autour. Au fond, en arrière-plan : le Blayeul. Superbe !

vtt-monges-3b

Place à la 1ère descente (enfin !!) pour rejoindre le col de Clapouse. Jean-Paul ouvre le bal et taille droit dans la prairie. Tant pis pour les boutons d’or …

vtt-monges-11b

Pause au col de Clapouse ! … La suite des réjouissances est juste derrière et ça promet d’être du bon …

vtt-monges-20b

C’est parti pour une session-descente comme on aime. Cela commence par du technique dans les robines …

vtt-monges-22b

Nous rejoignons un superbe sentier aérien technique à souhait (c’est un peu fuyant sous les roues), avec épingles, dévers et relances à gogo. C’est rapide, un vrai régal !

vtt-monges-23b

Jean-Paul (le Chef !) dans ses oeuvres … avec le sourire s’il vous plait ! 🙂

vtt-monges-25b

La descente se poursuit, toute en alternance de franchissements (du torrent de la Rescoure), passages techniques et portions roulantes  jusqu’au petit hameau de Vaux au fond du vallon.

vtt-monges-1b

A partir de Vaux, place de nouveau à la piste … le profil est légèrement descendant, ça déroule tout seul …

vtt-monges-2b

Déjà fini ! La piste nous ramène directement à l’entrée du village de Barles au lieu-dit Le Bourguet. Jean-Paul a gardé le sourire tout de long. Nous en avons pris pour 16 km / 900 m dénivelée / 3 heures : juste ce qu’il faut pour s’amuser ! 😉

vtt-monges-27b

Toutes les photos ici : https://www.flickr.com/photos/vttez04/albums/72157669046825246

Si on a aimé ? Voici la trace :

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

Écrit par PHILIPPE le 31 mai 2016

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...