Vendredi, c’est VTT ! … Enfin un vendredi (21 novembre) où SuperMat est dispo pour rouler : Champagne ! (finalement ce sera une bonne bière à la fin du trip 🙂 )

Menu du jour : départ du village de Mézel (alt. 600 m) pour rejoindre le sommet de la montagne de Beynes, qui culmine à 1.600 m : comme ça le calcul du D+ est vite fait !

 

vttez-beynesLa météo est plutôt bonne pour un mois de novembre, bien que le sommet soit pris dans les nuages.

Nous empruntons la route en direction du petit village de Beynes qui surplombe la vallée.  A mi-chemin dans notre progression nous quittons celle-ci pour prendre une piste large. Nous gagnons rapidement les 1ères balises jaunes de randos pédestres …

 

 

vttez-beynesvttez-beynes Un beau rocher au milieu de la piste marque le départ du sentier (un petit cairn aurait suffit !). L’ascension continue avec une série de “petits défis” pour rester sur le bike et s’affranchir du poussage …

SuperMat garde un oeil vigilant sur l’itinéraire et en profite pour activer l’enregistrement de la trace.

 

vttez-beynesvttez-beynesL’ascension se poursuit et les poussages laissent progressivement la place aux portages : nous gagnons de l’altitude … 1ers panoramas sympas sur le Cousson, le Chiran, le plateau de Valensole … Ca l’fait … mais les nuages sont de moins en moins loin ! …

 

 

vttez-beynesvttez-beynesNotre bonne grimpette se poursuit avec une visibilité qui se réduit comme peau de chagrin …

Enfin le sommet, “on l’a eu” ! Visibilité zéro mais humeur au beau fixe ! … On n’est pas bien, là ?

 

 

vttez-beynesvttez-beynes Chut ! je crois bien que SuperMat c’est endormi ! … J’en profite pour admirer le fantastique panorama … à 2 mètres à la ronde !

 

 

 

vttez-beynesvttez-beynesHa, les affaires reprennent ! SuperMat enfourche son bike : ça sent bon la descente imminente !

La récompense est double : non seulement le sentier est technique et ludique à souhait mais en plus le soleil parvient à percer les nuages, nous offrant ainsi un festival de couleurs orangées. Un régal !

 

vttez-beynesvttez-beynes La descente non-stop est toute en alternance entre passages techniques sur les cailloux, petits singles en sous bois … ça va vite, c’est jubilatoire, on en redemande !

On aperçoit déjà le village de Beynes mais ce n’est pas finit : la portion qui vient est une véritable pépite de pilotage qui nous ramène directement à Mézel city. Merci SuperMat !

 

Si j’ai aimé ? 🙂 … voici la trace :

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence !

Philippe

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...