Jeudi 20 juin 2019. Aujourd’hui, c’est reco ! Avec Fred Julien et SuperMat nous avons rendez-vous à Montclar les 2 vallées avec Christophe Meurice et Christophe Charloteaux.

Les 2 Christophe ont établi leur QG au Domaine de l’Adoux et sélectionnent depuis 2 jours les meilleures traces de Blanche Serre-Ponçon en vue de l’édition 2019 de Ride the Track. Vous savez quoi ? cette année encore, le slogan “le but c’est le chemin !” promet d’être à la hauteur de toutes les espérances 😉

 

La reco du jour est placée sous le signe du VTT “All Mountain”, du vrai ! Au programme : des sentiers vertigineux, un fort militaire, deux vallées, des panoramas à couper le souffle, de la neige, des cailloux, des mélèzes, des lacs d’altitude et une descente incroyable … avant de rejoindre le lac de Serre-Ponçon.

9h00 ! Laurent Piole, le boss du magasin Sport Confort de Montclar nous dépose en 4 X 4 au sommet du plateau de la Chau à 1950 mètre d’altitude. Merci Laurent, nous venons de nous épargner 600 m de D+ ; si mes calculs sont justes, il nous reste à présent 555 de D+ pour atteindre notre point culminant : la Batterie de Dormillouse.

C’est parti ! Nous nous engageons sur l’ancien chemin militaire, un sentier impressionnant qui suit le flanc de la montagne à perte de vue …

Au fur et à mesure de notre ascension, nos efforts sont récompensés par la vue incroyable qui s’offre à nous. D’ici, nous embrassons les massifs de la vallée de la Blanche, mais pas que ! le panorama se prolonge notamment jusqu’au massif des Ecrins.

Le sentier caillouteux est ponctué de quelques passages délicats où la prudence est de mise !

Nous gagnons encore de l’altitude et rejoignons bientôt les premiers murs de soutènement en lacets qui marquent la proximité de la batterie militaire de Dormillouse.

Nous marquons un nouvel arrêt. Le panorama sur le lac de Serre-Ponçon est incroyable. Notre itinéraire nous conduira plus tard sur les rives de ce  joyau bleu, le plus grand lac artificiel de France, quelques 1.700 mètres en contre-bas ! 😉

Mais pour l’heure nous n’en avons pas fini d’en découdre avec la montée. Encore quelques tours de roues piquants …

… ponctués de petites sessions-portage dans les derniers reliquats de neige …

… avant d’atteindre enfin la Batterie de Dormillouse, position stratégique construite il y a 150 ans à 2.505 mètres d’altitude. Quelle vue !

Fred, sans plus tarder, s’élance dans la pente. Tant pis (ou tant mieux !) pour les rares névés qui entravent le sentier 😉

Mais au fait, j’allais oublier ! le concept de Ride the Track c’est que les parcours sont secrets jusqu’au Jour J où chacun se verra remettre un guidage GPS. Donc, ne comptez pas sur moi pour vous en dire davantage sur la pépite de parcours que Fred a concocté pour la suite 😉  … Allez, pour ceux qui auront cette année la chance de participer, en voici quelques ingrédients :

 ✔ il y aura des passages techniques et pour le moins caillouteux … VTT All Mountain oblige … mais rassurez-vous, toujours ludiques !

✔ il y aura des découvertes de lacs d’altitudes à la beauté incroyable !

il y aura aussi de nombreux passages en balcon, offrant de superbes vues dégagées sur la montagne pastorale tout autour …

il y aura des traces inédites et insoupsonnées, distillant à profusion du pilotage comme on aime, au coeur d’un territoire nature XXL …

il y aura bien sûr des orgies de descentes ***** (vous m’en direz des nouvelles !!), sur des pépites de sentiers monotraces, au coeur du mélezin, avec des épingles à foison …

et il y aura comme toujours le plaisir de partager de bons moments de convivialité, made in “Ride the Track” !

Voilà, notre reco du jour se termine sur les rives du lac de Serre-Ponçon …

SuperMat pointe du doigt le sommet tout là-haut, duquel nous venons ! Mes amis, quelle session !! Si ça, c’est pas du grand format !! 😉

Les sourires sont largement au rendez-vous et en disent long ! Un grand merci à Fred pour la préparation de cette reco qui devrait en ravir plus d’un 😉 ; un grand merci aussi aux Christophe d’avoir choisi le territoire de Blanche Serre-Ponçon pour Ride the Track, du 11 au 15 septembre 2019 ! On se dit “A bientôt” ? 😉

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe Leouffre

Écrit par PHILIPPE le 28 juin 2019

Laisser un commentaire



De Vincenzi Fabrice.

1 mois ago

Vivement le 11! 🙂

Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...