Vendredi c’est VTT !! Pour ce 24 juin 2016 ce sera session-montagne au coeur du Haut-Verdon !

L’équipe du jour : avec Jean-Paul et Stéphane. JP s’est inspiré du VTOPO 04 pour nous proposer une superbe descente parsemée d’épingles comme on aime. Mais avant cela, nous allons devoir gagner le pas de Couguyon !

Nous sommes au coeur de l’Espace VTT-FFC du Val d’Allos – Haut-Verdon

Au départ du village de Beauvezer, nous empruntons la piste du pont de la Serre/ Gros Janvier …

couguyon-31

Nous aurions pu monter par Ondres / Baisse de l’Orgeas pour rejoindre le pas de Couguyon mais l’itinéraire comporte quelques passages en balcons assez gazeux … un peu trop pour Jean-Paul. En revanche, il est très familier (pour ne pas dire incollable) avec les fleurs de montagne : trolles, jéraniums sauvages et autres renoncules n’ont pas de secrets pour lui et nous avons droit à un véritable cours magistral ! 😉

couguyon-27couguyon-18

La montée sur pistes dans un 1er temps est régulière, mais plusieurs intersections nous obligent à sortir la carte …

couguyon-1couguyon-17

La longue ascension se poursuit, souvent sur le bike, parfois à côté … 😉  (sauf pour JP !)

couguyon-22couguyon-24

Nous sortons bientôt des bois et la vue qui s’offre soudainement à nous est juste magique. D’ici, on embrasse du regard toute la vallée du Haut-Verdon …

FullSizeRender-20

Nous laissons la piste pour un cheminement magnifique sur des sentiers d’altitude … un régal !

couguyon-21

Les superbes balcons panoramiques ont vite fait de nous faire oublier nos efforts de la montée sur piste …

couguyon-6

Nous continuons notre progression vers la cabane du Défens … puis l’ultime étape : le pas de Couguyon !

couguyon-13

Voilà, le pas de Couguyon c’est fait !! Jean-Paul est prêt pour la descente : 1000 mètres de dénivelé jusqu’à Beauvezer ! En contrebas : la cabane du Défens où Stéphane a préféré nous attendre en s’offrant une pause méritée.

couguyon-8

A la cabane, Steph lui aussi est fin prêt pour la descente : exit les grimaces de la montée et retour d’un large sourire qui en dit long sur la suite des réjouissances …

couguyon-10

Franck Larrivière a écrit dans le VTOPO 04 que cette descente “se révèle une des toutes meilleures de ce VTOPO” : et bien on confirme !! Epingles et relances à gogo sur ce GR de Pays que nous récupérons juste en dessous la cabane et qui descend non stop au pont face à Beauvezer. Dans l’euphorie, on a d’ailleurs un peu oublié de sortir l’appareil photo … 😉

steph3

couguyon-3

Retour à la Maison de Produits de Pays du Haut-Verdon où nous avons laissé les voitures. Au final, une sortie comme on aime : 19 km / 1150 m dénivelée / environ 4 heures (en comptant large). Superbe !

Plus de photos ici : https://www.flickr.com/photos/vttez04/albums/72157670464919425

Voici la trace :

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...