Vendredi c’est VTT ! Et aujourd’hui c’est “Pointe d’Aval” en haute-Ubaye ! Après une 1ère tentative le 16 septembre dernier avec Franck où nous avons du renoncer pour cause de météo pourrie (on s’est néanmoins bien rattrapés sur une superbe session “col du Vallonnet” / resto 😉 ), ce 30 septembre 2016 c’est la bonne, et là ce sera avec Christophe …

Il est environ 08h30 quand nous garons notre véhicule à l’entrée du hameau de Petite Sereine, au-dessus de St-Paul sur Ubaye

 

Une 1ère petite montée par la route pour se mettre en jambes (des montées, j’ai bien peur qu’il y en ai d’autres aujourd’hui !) nous permet de gagner rapidement Fouillouse (1.900 m).

aval-vtt-13

A la sortie du village nous entamons la montée sur sentier qui doit nous conduire à notre 1er objectif du jour : le refuge du Chambeyron à 2.626 m. Le 1er tiers de cette montée est plutôt du genre “sévère” … et oblige quelquefois à pousser …

aval-vtt-10aval-vtt-9

A la sortie de la végétation le dénivelé devient davantage clément et permet enfin de rester sur le bike. S’en suit une longue traversée qui se termine en une quasi-courbe de niveau jusqu’au refuge.

aval-vtt-12

Christophe, qui est juste surentrainé (il sort d’un Ultra-Raid de la Meije bien préparé), arrive au refuge CAF avec une bonne avance. De mon côté, je préfère éviter de monter dans les tours car il paraît que la suite n’est pas triste …

aval-vtt-3

A partir de là c’est simple : embarquer le VTT sur le dos et c’est parti pour un portage non-stop sur 700 m de D+ bien raides. Après le pas de la Souvagéa (2.889 m) ça devient franchement dur … je dois m’accrocher, faire des pauses. Avec l’altitude en plus,  les derniers mètres n’en finissent pas … Heureusement, Christophe vient à ma rescousse : merci mec ! 😉 … et je peux ENFIN poser mon bike au sommet, à côté du sien !! YES !

aval-vtt-16

Objectif atteint : nous sommes à la Pointe d’Aval (ou de Chauvet), à 3.320 m d’altitude. On grimpe sur la petite dalle sommitale (attention au vide) et là, la récompense est au rendez-vous. D’un côté les aiguilles du Chambeyron, le glacier Chauvet et le Mont Viso, superbes … de l’autre la Tête de Frema et le lac des neuf couleurs. Enjoy !

aval-vtt-1

Un petit selfie pour le souvenir … 😉

aval-vtt-17

Et aussi la photo “je l’ai fait à VTT ;)” qui va bien …

aval-vtt-18

Et les affaires peuvent à présent reprendre !! Allez, c’est une descente de 1.987 m qui nous attend ! 😉 C’est énorme : tout passe sur le bike ! On commence par une session technique dans la pente caillouteuse jusqu’au Pas de la Souvagéa … puis petit sentier ludique le long du ruisseau jusqu’au refuge. Vient ensuite la grisante “Match12” chère à Franck Larrivière, une descente rapide sur le sentier-piéton qui nous ramène au dessus du hameau de Fouillouse, avec en prime quelques jolis passages en balcon et une vue imprenable sur la vallée. On rejoint la végétation et à l’intersection place au final : un jubilatoire sentier truffé d’épingles et de relances rapides, au coeur du mélezin, jusqu’à Grande Sereine.

Si on a aimé ? Voici la trace :

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

 

Laisser un commentaire



christophe

3 ans ago

Très beau CR, comme d’hab’. C’est vrai que c’était bien sympa cette “petite sortie”, fenêtre météo au top du top, beau roulage, belle cadence, visibilité au sommet à 360° et à perte de vue et la descente certainement le must du 04. Bravo à toi d’avoir puisé dans le dur si loin psychologiquement ! Mais la récompense est bien là !
C’était ma 2ème fois de la saison et je m’en lasse pas…..
A++ mon Philou pour d’autres aventures……………………………………….

Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...