Vendredi 22 mai : Oh la belle randonnée !

Le Puy de Rent n’est pas forcément très connu. Il faut dire qu’à 4 petits mètres près il loupe la côte 2.000, c’est ballot pour lui…

Vu depuis Annot cette longue et belle crête marque le partage des eaux entre Var (via la Vaïre) et Verdon. Ce qui permettra d’effectuer ce bel itinéraire soit depuis Allons, soit depuis le parking de Colle Basse côté Annot.

 

puy-de-rend-VTT-alpesdehauteprovenceNous démarrons d’Allons, 1065 m à la balise. Piste de droite pour monter facilement et à couvert les 400 m de dénivelé jusqu’au col du Défends. De superbes pivoines nous y accueillent, c’est la saison et elles fleurissent par centaines, jamais je n’en ai vu autant. La piste redescend un peu pour atteindre le col de l’Iscle (que l’on peut également rejoindre au départ du col de Toutes Aures) et un dernier km bien raide mène au parking de Colle Basse.

Piste de gauche cette fois pour un cheminement sur une crête débonnaire. Par moment la vue s’ouvre et l’on aperçoit les grés Annot ainsi que le col d’Argenton, autre pépite du secteur. Quelques lacets plus haut, vers la côte 1700, s’ouvrent de magnifiques alpages, la vue à 360° porte jusqu’au Mercantour voisin, tout blanc en ce matin de mai.

puy-de-rent5

puy-de-rent11

20150522_123659 puy-de-rend-VTT-alpesdehauteprovence

Nous profitons bien de ce cadre car les 2 derniers km sont costauds, toujours aussi beaux mais ça grimpe velu. Ah oui il faut monter 1050 mètres de dénivelé en moins de 20 km, il y a bien un moment où il va falloir forcer un peu…

puy-de-rend-VTT-alpesdehauteprovence

5bb

Pour ma part je termine à pied, mais Philou et Math mettent un point d’honneur à tout passer sur le vélo ce qui leur fait gagner facilement 5 minutes. Et puis au sommet, vous savez comment ça se passe, on refait le monde une bonne ½ heure…

20150522_14030220150522_140602

Bref, à partir du sommet nous revenons sur nos pas quelques centaines de mètres, notez comme c’est bien plus facile dans ce sens, jusqu’à la balise nouvellement implantée. A droite toute à la recherche des petites marques jaunes. On les trouve peintes sur les arbres, le sentier part en écharpe à droite pour traverser au-dessus du ravin du Jas Vert.

puy-de-rend-VTT-alpesdehauteprovence

puy-de-rend-VTT-alpesdehauteprovence

Aucune difficulté technique mais le vide est tout de même assez présent. Dans ce cas surtout ne jamais se forcer, mieux vaut franchir à pied si besoin. Rapidement nous rejoignons un superbe mélézin piqueté de myosotis (et de quelques orties…) Pilotage facile et ludique 100% plaisir, le sentier défile. Les longues épingles se succèdent, parfois très courtes lorsque la pente se raidit, parfois plus faciles, tout le monde y trouvera son bonheur mais cela reste un sacré challenge de toutes les passer au guidon.

puy-de-rend-VTT-alpesdehauteprovence

puy-de-rend-VTT-alpesdehauteprovence

Au fur à et mesure que l’on descend les pins remplacent les mélèzes, nous roulons sur un confortable tapis d’aiguilles, les épingles se font plus larges, le rythme s’accélère. Finalement nous rejoignons une piste forestière qui nous ramène rapidement à la route. 3 petits kilomètres de goudron sans grande circulation, nous ramènent au centre village. Juste assez pour nous remémorer ce superbe empilement d’épingles ou encore les immenses pâturages de la crête.

puy-de-rend-VTT-alpesdehauteprovenceAu final, tout le monde est d’accord, une magnifique randonnée de montagne, variée, ludique avec ses pentes parfois rudes mais qui ouvrent sur des panoramas somptueux. Le sentier n’est jamais technique mais réclame un minimum d’habitude à rouler en montagne pour être apprécié. G04it !

Merci à Franck pour la rédaction de ce compte-rendu.

 

 

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...