Si certains préfèrent mettre leur vélo au garage pendant l’hiver, d’autres continuent à l’utiliser même quand il fait froid. Il est tout à fait envisageable de faire une randonnée VTT en montagne, en cette période de l’année. C’est l’occasion de se faire plaisir en faisant de belles ballades en forêt, loin de la pollution, que ce soit en solo ou en groupe. Toutefois, ce type de sortie ne s’improvise pas, et requiert une bonne préparation. Petit tour de la question …

 

transverdon-vtt-visit04-2

Avoir une bonne condition physique
Avant de prendre votre VTT et de partir à l’aventure, il est important d’être en bonne condition physique, parce que les besoins du corps sont différents en saison hivernale, pour faire face aux éventuelles infections. De plus, il est plus difficile de rouler en VTT en cette période de l’année (froid, boue, pluie, verglas…). De ce fait, il est recommandé d’avoir une alimentation saine et équilibrée, mais également de pratiquer régulièrement une activité physique pour garder la forme. En agissant ainsi, il est possible de prévenir d’éventuelles blessures, et d’être plus endurant malgré des conditions plus ardues.

vtt-flarriviere-visit04-1
Si vous êtes à court de forme, mais que vous souhaitez malgré tout faire une randonnée à vélo, n’hésitez pas à utiliser un VTT à assistance électrique. De cette manière, vous pourrez profiter de la ballade sans trop vous fatiguer. En outre, il est conseillé de varier les activités et les plaisirs durant votre séjour à la montagne, surtout si vous avez opté pour un séjour orienté sport dans les Alpes, ou un séjour ski tout compris comme celui proposé sur vtr-voyages.fr. Et quelle que soit votre activité, n’oubliez pas de bien vous échauffer avant toute chose.

vtt-flarivierre-visit04-5

Informez-vous sur les conditions météo et le parcours avant votre randonnée
Ensuite, il est essentiel de consulter les prévisions météorologiques de la région. Car la météo peut être très changeante en hiver. Anticiper la météo vous permettra d’ailleurs de vous habiller et de vous équiper de façon adéquate. Par exemple, si les pistes sont très enneigées il faudra plutôt se tourner vers un Fat Bike. Ce type de VTT est équipé d’énormes pneus et a la capacité de passer quasiment partout, quels que soient les obstacles : gros cailloux, boues, neige et même verglas.

vtt-flarivierre-visit04-2

Dans le cas où les conditions ne sont vraiment pas clémentes, pour votre sécurité il est préférable de reporter votre randonnée à vélo. Veillez en sus à vous renseigner sur l’itinéraire vélo que vous souhaitez emprunter. Ce afin de repérer les points importants (refuges, bivouacs, points d’eau, etc.) et estimer le temps de parcours. Sans les bonnes informations, un randonneur amateur risque de se sentir perdu.

vtt-flarivierre-visit04-6

Avoir un équipement complet à disposition
Pour faire face au froid et aux intempéries (neige, brouillard…), il est indispensable de prévoir un équipement complet. À titre d’illustration, il vous faudra un VTT en bon état et faire une révision complète (état et pression des pneus, contrôle et le réglage des freins…). Comme la nuit tombe plus rapidement, ou en cas de randonnées de nuit, il est préconisé d’équiper le vélo de lampes, et de porter des brassards et des gants réfléchissants, afin d’être visible.

Il faut également bien s’habiller pour rester au chaud, sans pour autant entraver vos mouvements. Privilégiez plusieurs couches de vêtements et couvrez-vous les mains, les pieds et le visage. Aussi, des gants, écharpes, lunettes, bottes, ainsi qu’un bonnet sous votre casque ne seront pas de trop.

vtt-pleouffre-visit04-3

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence.  Philippe

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...