2Vendredi 12 septembre (45 km ; 1500 m de dénivelé) :

 Le départ de cette 3ème Grande Traversée VTT s’effectuera de la citadelle de Sisteron, dominant la ville et la vallée de la Durance. Cette journée est majoritairement ascendante sur la 1ère partie pour rejoindre les montagnes et le village de St- Geniez (montées roulantes sur pistes). L’ascension faite, le parcours laisse place aux singles avec une très belle descente ludique, une montée sportive vers le col de Mounis (un vrai défi pour rester sur le vélo !) et un final magique sur sentiers en sous-bois jusqu’au village d’Authon.

 

 

IMG_1558 Samedi 13 septembre (55 km ; 1600 m de dénivelé) :

 Après avoir passé la nuit au village d’Authon, la journée commence par une montée sur route pour s’échauffer puis vient la traversée des crêtes de Vaumuse : 8 km de sentiers en crête enchaînant montées et de descentes avec une vue panoramique sur les pré-Alpes et la Provence ! Pause repas au village de Thoard, puis montée régulière jusqu’au col. Le parcours se poursuit par un très beau sentier en balcon jusqu’au pittoresque village de Courbons. Une petite ascension sur route permet de rejoindre un nouveau sentier ludique qui vous conduira jusqu’à Digne les Bains. Pour le final, une dernière petite bosse jusqu’à la chapelle dominant la ville et une belle descente jusqu’au camping du Bourg, terme de cette 2ème étape !

 

7Dimanche 14 septembre (50 km ; 1500 m de dénivelé) :

 Le 3ème jour vous conduira au cœur du site des Terres Noires ! Départ groupé à travers les petites ruelles de Digne les Bains, puis ascension sur piste puis sentier, vers la montagne du Cousson. Passé un 1er col une belle descente technique permet de rejoindre le village d’Entrages. La traversée se poursuit sous les contreforts de la barre des Dourbes, puis rejoint le site mythique des Terres Noires ! A la montée, à la descente, souvent technique, le parcours vous fera découvrir toutes les richesses de ce site magique. Arrivée finale à Digne les Bains. Bravo !

La carte et le profil du parcours,  Ici !

 

Les traces GPS sont à suivre … prochainement !

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

 

Laisser un commentaire



jacquelin jean-claude

5 ans ago

Bonjour, est-il possible de rouler avec vous le samedi ,sur le parcours d’Authon à Dignes. Pour des raisons professionnelles je ne peux pas participer les 3 jours .J’habite près de Sisteron ,à Laragne , AMM et qualif VTT je travaille avec Intersport Sisteron. Cordialement.

Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...