Vendredi 20 février : 1er épisode de notre série ‘’Sommets du 04’’. L’idée est de choisir des sommets représentatifs d’un secteur et d’aller y poser nos roues. Cahier des charges : ça doit être beau et coter au moins 1500 m. Ca doit, c’est aussi le but, laisser place à une belle descente où on en prend plein les yeux. Y aura parfois un peu de gaz et du portage (souvent…) mais on reste sur des sommets à priori réalisables en VTT.
Donc vendredi, la veille du retour de la neige, on se décide pour l’Agra.

 

L’Agra (1523 m) est la dernière (ou 1ère, c’est selon) antécime d’une longue crête qui domine de plus de 1000 mètres le lac de Sainte-Croix et Moustiers Ste-Marie. Crête qui culmine à 1750 m au Montdenier. C’est panoramique à souhait, une vigie y est d’ailleurs installée. On y voit aussi bien le haut Var (pays d’Aups) que le Mont Ventoux ou la Montagne de Lure.

agra-vtt-alpesdehauteprovenceBon on y va ? Départ de St-Jurs, petit village situé au bout du bout du plateau de Valensole, l’Agra c’est la grosse bosse, à 650 m au-dessus.

Côté groupe il y a SuperMat bien sûr, Franck l’auteur de l’incontournable VTOPO Alpes de Haute-Provence, Dan the rider Dignois, Antoine le BE de Gréoux avec Arthur son jeune stagiaire et Greg, enduriste venu du 06.
Côté météo la journée est douce, demain il neige … mais aujourd’hui c’est ciel bleu.

 

 

 

agra-vtt-alpesdehauteprovenceagra-vtt-alpesdehauteprovence

Ca pédale un peu (et ça pousse beaucoup) sur la piste qui monte au col de St-Jurs. Faut dire que la neige est bien là, beaucoup plus abondante que par rapport à nos prévisions initiales. Le rythme reste néanmoins soutenu.

agra-vtt-alpesdehauteprovenceagra-vtt-alpesdehauteprovence

Après une petite pause au col où la vue sur le plateau de Valensole est déjà magnifique, on poursuit à droite à la bifurcation encore quelques centaines de mètres jusqu’au départ d’un portage d’une petite demie-heure qui mène finalement au sommet.

agra-vtt-alpesdehauteprovenceagra-vtt-alpesdehauteprovence

Et là, même si on a pris du retard sur le timing prévu, on se pose, on admire et on tente de se réchauffer un peu après ce bon portage intégralement effectué dans la neige. Mais bon, février est généralement enneigé…

agra-vtt-alpesdehauteprovenceagra-vtt-alpesdehauteprovence

On est pas bien là ? … Et le meilleur est à venir : la descente ! SuperMat est déjà prêt, Franck effectue un dernier relevé sur son GPS.

agra-vtt-alpesdehauteprovenceagra-vtt-alpesdehauteprovence

La descente réclame un minimum de bagage technique sur sa partie haute, le terrain est d’abord pierreux sur la crête puis rapidement on entre dans un sous-bois qui va considérablement adoucir le sentier. Il reste bien quelques passages techniques où les meilleurs pourront faire étalage de leur savoir-faire mais globalement plus on descend, plus c’est simple et ludique.

agra-vtt-alpesdehauteprovenceagra-vtt-alpesdehauteprovence

Après un bout de piste, le cheminement se simplifie encore en arrivant au fond du ravin de Balene. Le long de la petite rivière on peut reprendre son souffle. Passages bucoliques au milieu de nulle part, du VTT plaisir qui ravira même ceux qui ont serré les dents dans les passages rocailleux du haut.

agra-vtt-alpesdehauteprovenceagra-vtt-alpesdehauteprovence

Une petite remontée sur piste puis route nous ramène finalement juste sous le village. Un dernier effort permet de rejoindre la voiture et – surtout ? – le resto-bistrot qui fait aussi épicerie, ouvert seulement le matin hors saison estivale. Merci à Franck pour la rédaction de ce compte-rendu.

La trace GPS et la vidéo officielle sont à venir !

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

Laisser un commentaire



romain

5 ans ago

C ‘est très jolie, vous avez fait une sortie magnifique, un peux furieux avec cette neige, mais ça donne envie !

Bravo

romain

Philou

5 ans ago

Merci Romain, oui ce sommet de l’Agra vaut vraiment le détour, non seulement pour le panorama qu’il embrasse mais aussi pour la session descente qu’il propose : un gros kif sur la neige … je te laisse imaginer ce que cela doit être sur sol sec 😉
A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence !

Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...