Mercredi 3 août 2016. Quand SuperMat m’a proposé d’aller faire un repérage VTT en Haute-Ubaye / Italie sur La Routo, je n’ai pas hésité une seconde …

La Routo ? c’est un projet en cours autour de la création d’un itinéraire de rando d’environ 400 km, basé sur les anciennes drailles de transhumance, depuis les plaines de Camargue et de Crau jusqu’à la vallée de la Stura en Italie.

 

 Tout commence … par un petit café, au départ du village de Larche en haute Ubaye, à 1.680 m d’atltitude … histoire de “checker” notre itinéraire du jour (25 km / D+ 1.065 m / D- 1.040  m)

vttez-visit04-ubaye-routo-1vttez-visit04-ubaye-routo-2

Nous sommes à 6 km de la frontière italienne, au Relais d’Italie, un petit hôtel-restaurant (et bar) de 12 chambres, point de départ idéal pour de nombreuses randos pédestres (lacs du Lauzanier ou de l’Oronaye par exemple) ou VTT (pour aller chercher le tronçon 1 de L’Alpe-Provence !)

vttez-visit04-ubaye-routo-3

La rando c’est d’ailleurs le maître-mot ici : plusieurs panneaux d’informations en attestent. L’un deux attire mon attention. Il est dédié à l’Espace VTT-FFC de l’Ubaye et présente un potentiel de quelque 340 km de sentiers balisés auxquels s’ajoute la Transubayenne, une itinérance de 100 km de part en part de la vallée. Ici les aficionados de All-Mountain sont juste au paradis 😉

vttez-visit04-ubaye-routo-4

C’est parti ! SuperMat et moi pour l’occasion avons revêtit notre maillot-fétiche du Rando-raid VTT L’Alpes-Provence (édition 2012), c’est notre côté nostalgique ça ! 😉

On rejoint le GR 5 en direction du vallon du Lauzanier.

vttez-visit04-ubaye-routo-5

Parc National oblige : en été, un service de navettes permet d’accéder facilement au vallon, histoire d’avoir un geste éco-citoyen pour réduire le nombre de véhicules en montagne et préserver les paysages (2,50 € / personne aller-retour, avec un départ toutes les 1/2 heures entre 10h00 et 16h30).

Au “Pont rouge” nous remontons sur le GR en direction du col de Larche.

vttez-visit04-ubaye-routo-9

Nous roulons sur ce qui sera l’itinéraire de La Routo et comme celui-ci est intégré au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée), c’est de la compétence de SuperMat que de s’occuper du balisage en notant précisément où seront apposés les panneaux directionnels.

vttez-visit04-ubaye-routo-6vttez-visit04-ubaye-routo-7

A partir du col de Larche, c’est une belle montée qui nous attend pour rejoindre notre 1er lac : l’Oronaye ! ça grimpe fort mais les marmottes nous encouragent de leur sifflets ainsi que les nombreux randonneurs que nous croisons.

vttez-visit04-ubaye-routo-11

SuperMat dans la montée … ne lâche rien ! En arrière-plan, le Bec du Lièvre qui culmine à 2.770 m.

vttez-visit04-ubaye-routo-12

La récompense arrive enfin : le lac de l’Oronaye est là, superbe !

vttez-visit04-ubaye-routo-31

pause … à 2.411 mètres d’altitude.

vttez-visit04-ubaye-routo-32

Je prends un peu d’avance et entame la 2ème ascension qui va progressivement m’amener aux limites du département, au col de Roburent (2.502 m) qui marque la frontière avec l’Italie. SuperMat a rangé son cahier de notes et me rejoint à son tour …

vttez-visit04-ubaye-routo-17

La frontière est marquée par des anciennes bornes caractéristiques comme celle-ci, la N° 65 portant une fleur de lys.

vttez-visit04-ubaye-routo-33

A partir du col de Roburent, place à la descente sur un single joueur pour rejoindre notre 2ème lac …

vttez-visit04-ubaye-routo-20

Le lac de Roburent, à 2.426 mètres. Une vraie pépite ! Avec ses eaux d’un bleu éclatant, il semble suspendu au-dessus de la vallée de la Stura avec en toile de fond le massif de l’Argentera.

vttez-visit04-ubaye-routo-19

C’est énorme ! Sur la carte, 2 autres petits lacs sont répartis plus bas à 2.360 m, mais nous n’aurons pas le temps de leur rendre visite.

vttez-visit04-ubaye-routo-21vttez-visit04-ubaye-routo-40

 Par contre, avec un tel panorama, la pause casse-croûte du jour s’impose ici de toute évidence ! 😉

vttez-visit04-ubaye-routo-41

Après la pause, nous repartons en sens inverse en direction cette fois du col de la Gipière de l’Oronaye à 2.482 m qui sera notre ultime sommet avant la session-descente 😉

vttez-visit04-ubaye-routo-43

Enfin le col … où SuperMat renforce le panneau que les vents n’ont pas épargné. D’ici, on peut aussi rejoindre le lac de la Reculaye.

vttez-visit04-ubaye-routo-24IMG_53356B

A présent les affaires reprennent : place à la descente ! C’est simple, jusqu’au village de Larche c’est 800 m de D- qui nous attendent sur un sentier technique et rapide avec quelques passages un peu “trial” … mais nous n’aurons quasi-plus de coups de pédales à donner. D’ailleurs, pris dans l’euphorie du ride, j’ai bien peur que SuperMat et moi ayons oublié de shooter ! 😉

vttez-visit04-ubaye-routo-26

Si on a aimé ? Voici la trace :

Et voici les photos : https://www.flickr.com/photos/vttez04/albums/72157672209958986

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

Écrit par PHILIPPE le 10 août 2016

Laisser un commentaire



zaza

3 ans ago

Superbe, je ne pensais pas qu’on pouvait le faire en vtt, en faisant le Lauzanier pédibus j’ai vu les panneaux vtt, du coup en partant de Jausiers (transubayenne) il ya possibilité d’agrandir le tour! Merci les topoteurs 😉

Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...