Dimanche 7 décembre a eu lieu la randonnée « VTT Vignes ». Il s’agit de la 5ème édition avec pour 2014 une nouvelle équipe organisatrice composée de 40 bénévoles.

3 circuits au choix : vert / “découverte & familial” (11 km D+ 240 m), bleu / “sportif” (23 km D+ 800 m) et rouge / “expert” (32 km D+ 1200 m).

Inscription sur vélo101 : 10 euros avec soupe-oignon & vin chaud.

rando1Nous voici donc au complet avec Julien et Guillaume.
Guillaume va pouvoir tester son tout nouveau Commençal Meta HT Trail Race 650B 2015. Ce semi-rigide en 27,5 pouces l’a complètement changé de son Giant XTC tout-suspendu en 26 Nous passons chercher nos inscriptions, et notre bracelet rose « spécial », pour les ravitos, ainsi qu’un ticket de loterie. Il y a une location de VTT vae Haibike ainsi qu’un stand d’assistance / vente, du magasin VTT Luberon, partenaire de la manifestation.

 

rando2Il est temps de partir sur le circuit bleu, le 22 kms, c’est le circuit intermédiaire dit « sportif ». Nous partons donc à 3, par un petit bout de route. Premier constat, le parcours est hyper bien balisé, par des flèches et de la rubalise, impossible de se tromper, c’est clair et sans perte de temps. Deuxième constat, il y a pas mal de monde sur le circuit pour encadrer la sécurité, notamment aux croisements de route. C’est un bon point, car sur d’autres randos il n’y a parfois personne…

 

rando3Le circuit démarre un peu raide à froid : tant pis, nous aurions dû nous échauffer sur le plat. Le circuit débute donc directement par un sentier, qui longe des vignes. La 1ère montée commence, elle fait 140 m de positif sur 3 km, elle est donc finalement assez raide. Je ne pensais pas trouver des montées aussi dures au départ de Pertuis (200 m d’alt). Guillaume a la patate, nous restons dans sa roue. Petit plateau de rigueur pour ma part, de plus la boue est collante, ça ajoute en dépense d’énergie.

 

rando4Ici, vaut mieux avoir une tige de selle télescopique car montées raides et descentes rapides et glissantes s’enchaînent. Puis, plusieurs petites montées de 50 à 80 m de positif, jusqu’au km 11 où une montée bien raide nous attend. J’ai l’impression d’avoir déjà fait 20 km et nous n’en sommes même pas à la moitié ! Dans la montée un bouchon de cyclistes se forme : trop raide, même les VAE n’arrivent pas à passer. Puis descente, difficile aussi, mais rien de méchant si l’on ne bloque pas sa roue avant.

 

rando5Plus loin le circuit change : nous quittons les sentiers pour une piste large et roulante qui nous mène au sommet d’une crête. Partie plus roulante, cela permet de se reposer un peu. Toujours pas de ravitaillement en vue… mais il approche. La vue sur le Mourre Nègre est magnifique.
Une dernière descente assez chaude dans la boue, d’ailleurs il y a des chutes ! Le sentier est jonché de racines et d’ornières, il faut du doigter.

 

rando6Dernière montée avant le ravito au km 16. Celle-ci est terrible, pratiquement personne ne la passe sur le vélo. Même sur le plus petit braquet  je force encore trop un bon exercice ! Enfin le ravito tant attendu. J’ai l’impression encore une fois d’avoir fait 30 km alors que nous en sommes qu’à une vingtaine… Plus grand chose pour s’alimenter : nous arrivons trop tard. Ceci étant c’est mieux que rien : quelques bouts de bananes, des chips mais pas de vin (!) – dans une rando des Vignes !

 

rando7Allez, encore 10 km ! ce sera moins fatiguant, plus roulant avec de belles descentes sinueuses entre les arbres. Le 2ième ravito est plus fourni : charcuterie, pâté en croute, chocolat mais toujours pas de vin ! Vu notre état physique c’est peut-être pas plus mal. La dernière partie est plus vallonnée, il y a quelques bouts de route. A l’arrivée mon GPS indique 24,8 km et presque 800 m de positif : pas mal pour un circuit si court !


randoBelle organisation et bonne ambiance au final, tout ça pour un prix contenu. Il manque un peu d’animation, comme une démo de trial VTT par exemple, histoire de faire venir du public. Paysages superbes, c’est surprenant de pouvoir trouver autant de sentiers si proches d’une ville : peu de maisons, c’est sauvage, propre ! Par contre les ravitos manquent de produits locaux, de vins du terroir. Beaucoup de déchets produits (gobelets- plastiques …) : pourquoi pas une poubelle “déchets compostables” (peaux de banane …), et une autre pour les briques de jus de fruits ?

 

En tout cas le bilan est positif pour nous, et nous rentrons avec la banane, comme la plus grande partie des 500 autres personnes, j’imagine. Sauf ceux qui ont présumé de leurs forces, car c’était court, mais ultra physique…

Site officiel : http://www.vttvignes.com

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...