Envie d’un peu de fraicheur alpine ?

Jeudi 9 juillet 2015 : aujourd’hui, avec Bruno, c’est “session montagne” … pour s’affranchir autant que possible des températures plombantes du moment.

C’est au col de Larche (1991 m), à la frontière franco-italienne, que débute L’Alpes-Provence. 18 tronçons et 300 km de beau VTT pour rejoindre Manosque : cette Grande Traversée porte bien son nom !

 

alpes-provence-vtt-6

Vtopo en poche, nous démarrons sous le col et empruntons la piste qui monte à l’antenne-relais. La progression est régulière, juste ce qu’il faut pour se mettre en jambes. C’est d’autant plus agréable qu’il y a de l’air. D’entrée, des panoramas d’exception s’offrent à nous et nous incitent à mettre pied à terre pour profiter de ce cadre de carte postale.

alpes-provence-vtt-3alpes-provence-vtt-5

Devant ce décor grandiose on en oublie qu’on roule sur piste. A partir de l’antenne, exit la montée : nous continuons à présent notre itinéraire à plus de 2000 m d’altitude, à flanc de montagne.

alpes-provence-vtt-9

Bientôt, une balise sur pied marque la fin de la piste. Le monotrace est juste dessous et n’attend que nous ! 😉  On s’équipe : prêts ! …

alpes-provence-vtt-11alpes-provence-vtt-10

Du bonheur en barre ce sentier ! Il alterne de petites sessions techniques (franchissements, passages en dévers …) et de longues traversées dans les alpages. Cette végétation haute nous force à la vigilance pour ne pas perdre le balisage

alpes-provence-vtt-13alpes-provence-vtt-12

Attention aussi au balisage commun avec “La Transubayenne”. Celle-ci peut se faire dans les 2 sens … donc, une lecture “à la va-vite” peut rapidement pousser à l’erreur.

alpes-provence-vtt-14alpes-provence-vtt-15

La descente se poursuit. On gagne bientôt le plateau et le fort militaire de Mallemort. Déjà le village de Saint-Ours est en vue. La terrasse du Gîte de St-Ours est trop tentante : “c’est pas l’heure de la pause ?” … Puis nous continuerons notre descente sur Meyronnes. Fin du 1er tronçon et enchaînement sur le 2ème jusqu’à Jausiers. Si on a aimé ? 🙂 🙂

 G04it !

Voici la trace du tronçon 1 !

 A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

Laisser un commentaire



Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...