Mardi 3 avril 2018. Aujourd’hui c’est VTT. J’ai rendez-vous à Château-Arnoux avec Manu et Véro, les infatigables bloggeurs de VTT-a-2. Depuis 2 jours, ils arpentent des sentiers VTT inédits,  à la découverte du Fameux, un des produits phares de la nouvelle gamme de séjours itinérants commercialisés par l’Office de Tourisme Provence Alpes Digne les Bains.

C’est parti pour une journée comme j’aime !

 

Un peu d’histoire ! A l’origine, il y avait “3 jours à VTT en Haute-Provence“, avec Eva Gaubert aux commandes. Ce séjour itinérant, durant 3 ans, a satisfait pas moins de 1.000 randonneurs. Fort de ce succès, la récente “Provence Alpes Agglomération” a logiquement missionné Eva pour modéliser ce concept à l’échelle du nouveau territoire. Ce dernier s’étend désormais des montagnes de Blanche Serre-Ponçon jusqu’aux inimitables monotraces du Val de Durance en passant par les incroyables Terres Noires de Digne les Bains.

Mission accomplie avec la naissance ce printemps de 5 formules séjours, tous aussi originaux que les noms qui les définissent. Cela va du Maxi Géant pour le 5 jours / 4 nuits au Mythique pour le 2 jours / 1 nuit. Tous proposent le transfert des bagages et la pension complète.

Découvrez les formules séjours ici : www.dignelesbains-tourisme.com/nos-sejours-vtt

Manu et Véro ont quant à eux choisi de se frotter au Fameux (3 jours / 2 nuits / 100 km / 2.310 D+).

Une fois leur véhicule déposé à Château-Arnoux ils ont bénéficié d’un transfert assuré par Marie de Best Of Provence Tours

C’est à partir de La Javie quils ont entamé les 1ers tours de pédales de leur périple marqué de 2 étapes, l’une à l’Hôtel du Golf à Digne les Bains et l’autre à l’Hôtel du Lac à Château-Arnoux.

Pour ma part, j’ai rendez-vous ce matin avec Manu et Véro au Bureau d’Info Tourisme et Base VTT du Val de Durance. C’est la 3ème et dernière journée de cette itinérance qui les a ainsi emmenés des Terres Noires

… aux Terres Grises au programme d’aujourd’hui  😉

Sur place, Eva et Jérémie nous attendent avec le café. Les casse-croûtes sont dans nos sacs. Véro vérifie son GPS, Manu sa GoPro … Nous sommes fin prêts : on y va ?

D’entrée, ça se présente bien avec une (nouvelle) jolie session roulante à la sauce Val de Durance, toute en relances. Un régal de pilotage …

Nous nous amusons littéralement dans cette incroyable succession de montées et de descentes …

Sur des singles pour la plupart inédits …

… ponctués de passages en crête, pour le moins panoramiques …

… d’enchainements dans les Terres Grises, ludiques à souhait …

… et de passages en lit de rivière, juste magiques …

Le portable de Manu vient de sonner. Ce sont Fred Julien et Philippe Baro, tous 2 responsables du balisage et de l’entretien des sentiers VTT du secteur. Ils se proposent de nous retrouver sur le parcours pour recueillir un 1er “bilan à chaud” sur l’originalité et la qualité des tracés de ce nouveau séjour. Bien vu les gars !! Si ça, c’est pas professionnel !! … 😉

Nous poursuivons. Nous n’avons pas fini d’en découdre avec les montagnes russes du Val de Durance. Un dernier single inédit et la boucle est bouclée. Nous voici déjà de retour au Bureau d’Information Tourisme, avec 30 km (D+ 800 m) affichés au compteur.

Merci Manu et Véro pour cette belle journée partagée. A refaire !

Retrouvez l’article complet de Manu et Véro à la découverte du “Fameux” ici : www.vtt-a-2.fr/2018/04/le-fameux-sejour-vtt-3-jours-des-terres-noires-aux-terres-grises

Si vous avez envie de découvrir l’itinérance à VTT (ce que je vous conseille vivement !), les nouveaux séjours proposés par Provence Alpes Digne les Bains revêtent juste le format idéal. Ils s’appuient en effet sur la colonne vertébrale de la Grande Traversée VTT L’Alpes-Provence (avec des variantes intéressantes) tout en évitant les grosses étapes de montagne qui pourraient refroidir les primo-découvreurs. Ils offrent le choix dans le nombre de jours, le niveau de difficulté, les dates de départ … Bref goûtez-y et vous serez vite conquis, croyez-moi !!

Un dernier conseil : lisez les articles de VTT-A-2 : www.vtt-a-2.fr !

Allez, pour finir en beauté, je vous laisse savourer les images réalisées par Manu à l’occasion de ce séjour :

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

Écrit par PHILIPPE le 15 mai 2018

Laisser un commentaire



Duquesnoit Bertrand

2 mois ago

Bonjour serait-il possible de faire une itinérance sur deux jours un dimanche et lundi ? Mdr i

Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...