Voilà c’est fait ! la Rando d’Or Verdon des Collines du 11 novembre a clôturé en beauté la saison VTT des Alpes de Haute-Provence.

Ils sont trop forts ces organisateurs du Team Gréoux Bike : ils avaient promis du soleil, de la bonne humeur et du bon VTT … et tout y était à foison !! Au final, ce sont quelques 1.500 participants qui ont répondu présent et sont venus se mesurer aux sentiers du site Provence Verdon VTT.

 

Pour cette fois, aux côtés de mes acolytes Vincent, Jonathan, Pierre-Louis, Pascal et Léo, nous avons opté pour le format Randuro 😉

Vendredi 11 novembre 2016. Nous arrivons à Gréoux-les-Bains aux alentours de 9h00. Les parkings sont bien remplis. D’autres Dignois sont déjà sur place : Stan des Cycles Halgand & Dan s’en donnent à coeur-joie à VTTAE sur les spéciales de la Randuro, tandis que Christophe et David roulent de leur côté sur la boucle Rouge (35 km). Nous déchargeons les bikes du fourgon et  chacun récupère sa roue (ou du moins essaye !). Vite ! rendez-vous aux inscriptions.

vtt-verdon-des-collines-0

Sur place il y a du joli monde. J’aperçois Renate, une habituée des rendez-vous VTT bas-alpins. Elle est accompagnée d’une dizaine de membres du Club Vélo Passion de Chorges : le 05 est venu en force ! 😉

En route pour la SPE 1. Nous quittons le Centre de Congrès l’Etoile et traversons le pont à la sortie du village.

vtt-verdon-des-collines-7

Nous suivons le balisage-liaison, bien en place, qui commence par une portion sur route bienvenue pour se mettre en chauffe. Nous poursuivons par une montée sur sentier où nous jouons des mollets sur quelques raidillons mais à plusieurs reprises c’est le mode “poussage” qui finit par l’emporter.

vtt-verdon-des-collines-3

Nous gagnons bientôt le collet, synonyme du départ de la spéciale : les affaires vont pouvoir reprendre ! 😉  … le temps de rassembler l’équipe éparpillée dans la montée …

vtt-verdon-des-collines-13

Let’s go ! Jonathan et Leo ouvrent le bal, suivis de près par Pascal et Vincent (en caméra embarquée). Le terrain est un peu glissant mais ça c’est juste sur les 1er mètres et rapidement l’émulation prend le dessus. Nous engageons, c’est un régal !

vtt-verdon-des-collines-20

Le sentier a été minutieusement préparé pour un pilotage ludique tout en permettant de lâcher les freins au maximum. Quelques marches et passages techniques ponctuent la descente. C’est énorme !

vtt-verdon-des-collines-5

Quoi ? déjà fini ? … Vite, la SPE 2 ! … L’itinéraire de liaison est le même au départ avec une portion de route plus importante. Puis place au sentier (et aux poussages !) pour gagner l’antenne-relais qui marque le départ de la spéciale. Pierre-Louis est “chaud bouillant” !

vtt-verdon-des-collines-10

C’est parti ! Nous nous engageons à tour de rôle dans une descente bien tendue : ça passe ! 😉 … Le parcours se poursuit sur un superbe monotrace où s’enchainent les marches aménagées. Encore une fois, c’est énorme !

Jonathan fait le show ! Les marches, “jumps” et autres obstacles constituent son terrain de prédilection et à ce jeu, il est fort le bougre ! 😉

vtt-verdon-des-collines-19

De mon côté, c’est ma 3ème sortie au guidon du nouveau Giant Trance. Après plusieurs saisons en “29” je dois m’habituer au passage en “27,5”. Et justement ce terrain de jeu est idéal pour prendre ses marques. La suspension Maestro fait son office à merveille et les 150 mm de débattement font que le vélo répond présent partout : j’adore ! 🙂

vtt-verdon-des-collines-21

Quoi ? déjà fini ? l’équipe se rassemble de nouveau pour une photo … avant de rejoindre le copieux ravitaillement central.

vtt-verdon-des-collines-24

Nous n’avons pas fini d’en découdre avec la Randuro ! C’est parti à présent pour la SPE bonus ! … Malheureusement Jonathan éventre sa chaussure et Vincent casse son dérailleur dans la montée. Du coup, nous préférons jouer la sécurité et emprunter de nouveau la SPE 1 dont nous connaissons le profil descendant. Cette fois c’est Léo qui joue de malchance à la moitié du parcours en cassant son cadre au niveau du triangle arrière : jamais vu ça ! 🙁

vtt-verdon-des-collines-23

Même ces incidents n’altèrent pas notre bonne humeur. Nous essayons de rassurer Léo en lui expliquant que normalement la garantie devrait fonctionner dans pareil cas (espérons du moins !) … et rejoignons le Centre de Congrès pour la suite du programme : la tartiflette !!!

C’est l’occasion aussi de retrouver avec plaisir des rideurs Dignois (Cyril et Karine) ou Jarlandins (Karine) 😉

Franchement, “Randuro + Tartiflette : What else ?” 🙂

vtt-verdon-des-collines-1

En résumé, Bravo tout simplement aux organisateurs – Antoine Riffaud, DE VTT de l’Office de Tourisme de Gréoux-les-Bains et les équipes de choc du Team Gréoux Bike – pour cette superbe organisation sans faille. Vous nous avez régalé (sur tous les plans ! 🙂 ) d’un beau bouquet final pour clôturer cette saison VTT 04. C’est sur , on reviendra ! 😉

Allez, le résumé en images embarquées avec Vincent aux commandes :

A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe

 

Laisser un commentaire



CONTI

3 ans ago

je suis le president du comité de cyclisme des alpes de haute provence(j etais avec cinq amis du comité sur la route bénévoles)Nous avons pu apprecier l acceuil sur place du club team greoux bike et l ambiance qu il y avait sur place.Bravo a tous.

Amities sportives

FRANCOIS

Philou

3 ans ago

Merci François. A bientôt !

Philou

3 ans ago

Voilà, il aura fallu moins d’une semaine pour que les bikes de Vincent et Léo soient réparés. Le SAV a bien fonctionné pour Léo, c’est un soulagement pour lui et nous tous. En revanche rien n’a pu être fait pour sauver la chaussure de Jonathan : RIP la chaussure ! 🙂

Philou

3 ans ago

Manu & Véro de VTT A 2 y étaient aussi ! voici leur article qui va bien : https://goo.gl/VbVIvi

Qui suis-je ?

Bonjour, je m'appelle Philou. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence ! Vous avez dit VTT ? 4000 km d'itinéraires balisés, 3 Grandes Traversées VTT(c'est unique en France), 9 sites labellisés , des cartes & topos, des événements incontournables, des séjours , des hébergements dédiés ... ça vous parle ? moi si, d'où l'envie d'animer ce blog spécialement destiné à ceux qui, comme moi, aiment le VTT un peu, beaucoup mais jamais trop ! A bientôt sur nos sentiers ...