sur la TransVerdon !

 

Envie d’itinérance ? Découvrez prochainement la TransVerdon !
Votre aventure débute aux sources du Verdon, au col d’Allos (2.247 m) et vous emmène jusqu’à Gréoux-les-Bains (300 m) sur 260 km d’un parcours résolument complet et technique … au coeur de paysages à couper le souffle !

La TransVerdon - Grande Traversée VTT des Alpes de Haute-Provence

Tout au long de cet itinéraire d’exception, vous trouverez des hébergements adaptés qui vous permettront d’organiser vos étapes selon vos envies (prévoyez une semaine pour réaliser la totalité du parcours).

1 – Col d’Allos – Allos 12 km
2 – Allos – Colmars les Alpes 12 km
3 – Colmars les Alpes – Lacs de Lignin 20 km
4 – Lacs de Lignin – La Colle St Michel 20 km
5 – La Colle St Michel – Thorame Basse 25 km
5 bis – (variante : Colmars – Thorame Haute 14 km)
6 -Thorame Basse – Montagne de Maurel 16 km
7 – Montagne de Maurel – St-André les Alpes 12 km
8- St André les Alpes – Castellane 22 km
9 -Castellane – Rougon 18 km
10 – Rougon – Les Chauvets 17 km
11 – Les Chauvets – Moustiers 18 km
12 – Moustiers Ste Marie – Ste-Croix du Verdon 16 km
13 – Ste Croix du Verdon – Quinson 21 km
14 – Quinson – Esparron 13 km
15 – Esparron – Gréoux les Bains 20 km

Merci à Michel Delli Photographies pour ces belles images tournées le 28 novembre dernier, sur l’étape N°13 (Ste-Croix du Verdon – Quinson) … avec en guest-star Pascale Alpes de Haute-Provence !

La TransVerdon - Grande Traversée VTT des Alpes de Haute-Provence

Myriam Alpes de Haute-Provence ce jour là était au restaurant où elle dégustait entre autres les fameux croquants aux amandes de Provence !

Myriam Alpes de Haute-Provence vous livre la recette des croquants aux amandes : ingrédients: 150g d’amandes coupées en 2, 200g de sucre, 300g de farine, 1/2 verre de fleur d’oranger, 50g de beurre fondu, 2 oeufs entiers. Dans un saladier, mélanger :sucre, beurre, oeufs. Ajouter : amandes, fleur d’oranger, farine. Faire des petits rouleaux. Cuire thermostat 6/7 sur une plaque beurrée(environ 30mn). Quand les rouleaux commencer à dorer, les laisser tiédir puis les couper, remettre un petit moment au four bien chaud pour brunir. Bien dorer. Vous n’avez plus qu’a déguster!

20 commentaires

  1. 29 août 2012

    En démarrant la Transverdon le 20 août dernier et suite à une casse de dérailleur AR dans la descente du col d’Allos vers La Foux, j’ai voulu prendre le bus pour Digne les Bains pour réparer (plus de pièces de rechange dans la vallée) le mardi 21 à Colmars. Dans un premier temps le chauffeur du bus m’a refusé l’accès au bus. Je demande alors à l’hôtesse de l’agence Haut Verdon Transport de me garder mon vélo pour que je prenne le bus en simple piéton pour aller chercher à Digne un dérailleur AR, elle m’envoie tout simplement balader, son local n’est pas une consigne ! Je prend le chemin de Digne à vélo avec 3 vitesses utilisable espérant monter dans le train des pignes à la gare de Thorame et là aussi l’accès au train m’est refusé ! Resultat, à la place de l’étape des lacs Lignin, je me fais Colmars Digne aller retour (l’aller avec 3 vitesses) soit 150 kms sur la route en pleine canicule ! Merci les transports en communs du Haut verdon !


  2. 29 août 2012

    petite vidéo ne notre Transverdon du 20 au 25 août :


  3. PHILIPPE
    30 août 2012

    Merci Dominique pour ce commentaire … édifiant ! Je fais suivre à qui de droit en espérant que cela permettra d’avancer positivement dans la réflexion.
    Bonne continuation et au plaisir de te revoir prochainement sur nos Grandes Traversées VTT des Alpes de Haute-Provence (sans aléas !).



  4. Guichard
    16 février 2014

    Bonjour,

    Je cherche le moyen de monter au col d’allos avec un groupe de vttiste. On part sur une itinérance jusqu’à Dignes les bains. mais qui pour accéder….merci de toute info utile


  5. 26 février 2014

    Bonjour, pourriez-vous préciser : combien y-a t’il de vttistes dans votre groupe ? Quel est votre projet de parcours ? (Digne vers Allos ou l’inverse ?). J’ai besoin de ces éléments pour vous répondre au mieux.
    A bientôt,
    Philippe


  6. Iborra
    10 mai 2014

    Bonjour, pouvez vous me dire si la trace sur les lacs de lignin est praticable actuellement. enneigement?


  7. Philou
    22 mai 2014

    Bonjour Iborra, non l’enneigement sur les lacs de Lignin est actuellement trop présent pour envisager cette session à VTT. Il faut attendre encore un peu, sans doute jusqu’à fin juin !
    @ bientôt dans les Alpes de Haute-Provence. Philippe


  8. Nicolas
    15 septembre 2014

    Bonjour,
    j’envisage la transverdon en juin 2015 pour un groupe de 5 à 7 VTTistes. Pour limiter le D+, j’envisage de partir de la Foux d’Allos mais, comme nous n’avons pas de possibilité de gérer des navettes, nous accèderions en transport en commun. Jusqu’à Digne, ça marche avec la SNCF mais après… j’ai cru comprendre que les liaisons bus Digne – Allos ne prennent pas les vélos ? Savez-vous s’il y a un moyen (et pourquoi pas, est-il possible de pousser au col ?) ?
    Merci d’avance !
    Nicolas


  9. Ramon
    31 juillet 2015

    Bonjour,
    je suis en train de préparer mon parcours Transverdon+Alpes-Provence et j’aimerais savoir si les balisage de Manosque à Barcelonette il est visible aussi à l’inverse.

    Merci d’avance!
    Ramon


  10. Ramon
    31 juillet 2015

    L’antérieur message il était un peu manqué d’information. Mon intention c’est faire l’Alpes-Provence et suivre tout de suit la Transverdon a l’inverse, de Manosque à la Barcelonette.

    Merci un autre fois,
    Ramon


  11. jmc
    7 septembre 2015

    Bjr, je souhaite organiser fin septembre une rando vtt avec qq amis ( 8 au total), sur deux jours avec couchage dans une cabane non gardée ( ou à défaut en gite/refuge), sur la Montagne de Lure. Auriez vous des conseils, avis, topos à me conseiller ( la troupe est habituée aux portages/poussages si besoin)
    Merci d avance
    JM


  12. 15 septembre 2015

    Bonjour Ramon,
    Désolé de ma réponse très tardive ! Le balisage de nos traversées VTT L’Alpes-Provence et La TransVerdon a été mis en place pour s’effectuer uniquement dans un sens : du Col de Larche à Manosque pour L’Alpes-Provence, et du Col d’Allos à Gréoux-les-Bains ou Manosque pour La TransVerdon. En roulant en sens inverse, tu risques de ne pas voir toutes les balises et augmenter le risque de t’égarer. Par ailleurs, ces 2 itinéraires ont été aussi pensés et aménagés pour offrir un maximum de plaisir aux pratiquants (montées régulières sur chemins et pistes et descentes techniques et ludiques sur monotraces) : je ne suis pas certain que tu rencontres les mêmes sensations dans l’autre sens. Je reste à ton écoute. A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe


  13. 15 septembre 2015

    Bonjour JMC,
    Il y a bien un refuge « Notre Dame de Lure » (à côté de l’abbaye du même nom) : il s’agit d’un refuge très sommaire, sans sanitaires, sans électricité d’une capacité de 10 couchages : http://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/ods-search/adt04_hebergement_restauration/rec/874d0ddf13ef7ebdd8b61e324ea1fd6bb1d2d184/REFUGE+DE+NOTRE+DAME+DE+LURE%2BSAINT-ETIENNE-LES-ORGUES?from=search
    Je t’invite néanmoins à vérifier préalablement par tél si tout est ok : 04 92 73 02 57
    Concernant la partie conseils / topos et accompagnement éventuel, je t’invite à te rapprocher de celui qui connait ce secteur comme sa poche : Antoine Hoffmann Massé qui dirige Bike Access Provence : http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/ca-roule-en-haute-provence-avec-bike-access/
    Voilà ! je reste à ton écoute. Bonne rando ! Philippe


  14. Greg
    6 avril 2016

    Bonjour,
    Avec 2 amis nous avons programmé la Transverdon à partir du 5 mai 2016.
    Afin de faciliter la logistique nous aimerions laisser notre voiture près du site d’arrivée (idéalement Sainte Croix du Verdon ou Chateauredon ou Digne) puis rejoindre le Col d’Allos en transports en commun. Néanmoins, le train des pignes ne veut pas du tout accepter nos 3 vélos…
    Avez vous des idées svp?
    Nous avons déjà contacté sans succès de très nombreuses compagnies de bus et offices xde tourisme…
    Merci par avance pour votre aide précieuse
    Bonne journée


  15. 12 avril 2016

    Bonjour Greg,
    Vous pourriez contacter Aurianne de « Gateway in Provence » à Moustiers : http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/la-transverdon-avec-getaway-in-provence/ (tel + 33 659 40 93 14
    email: bondil.auriane@gmail.com )?
    Pensez aussi à vérifier l’enneigement au départ du col d’Allos et sur l’étape des lacs de Lignin : le 5 mai j’ai bien peur que ce soit un peu tôt !
    A bientôt dans les Alpes de Haute-Provence ! Philippe


  16. Greg
    12 avril 2016

    Merci beaucoup Philippe.
    C’est fou ce positionnement « vélos strictement interdits » du train des pignes!!
    Tant en termes de politique tourisme qu’en termes d’environnement c’est juste aberrant…


  17. Marguerite Sigwalt
    3 août 2016

    Bonjour !
    2 amis allemands vont faire la TransVerdon (démarrer à Allos le 20.08 et retour au bout Greoux le 26.08), mais ils ont du mal à trouver les bons tranposrts en commun ou navettes de prestataires privés.
    Il y a certainement de nombreux VTTistes tous les ans qui se posent la même questions!.
    Quelqu’un peut-il me dire comment il a fait par le passé ou où s’adresser ???
    Merci.


  18. Seb
    26 juillet 2017

    Bonjour Philippe,

    Un an plus tard les propositions de convoyage ou de transport se sont-elles étoffées ? Nous envisageons la Transverdon mais la logistique est toujours au point mort avec personnes pour embarquer 6 personnes + vélos des alentours de Manosque à Barcelonnette !

    Getaway ne peut prendre que 3 vélos, les transports en communs sont très frileux des vttistes, un régal, ça donne envie de laisser tomber !

    Si vous avez des idées, nous sommes preneurs, merci bien.

    Seb


  19. PHILIPPE
    28 juillet 2017

    Bonjour SEB,
    Ne laissez pas tomber, ce serait trop dommage de passer à côté d’un tel itinéraire !! Je vous invite à me contacter par email (p.leouffre@alpes-haute-provence.com ) et je suis certain que nous trouverons une solution logistique (il me reste encore quelques cartouche ! 🙂 ) A très vite ! Philippe


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





  • Tweets